Equita'Lyon 2004

Page1    -   Page 2

L'Ecole Royale Andalouse    nous présente, et avec quel talent, toute la palette des airs relevés et des sauts d'école, d'abord en main puis ensuite monté.

La Courbette dans laquelle le cheval, après s'être levé en levade à partir du piaffer, effectue dans l'équilibre une série de plusieurs bonds sur l'arrière-main sans toucher le sol avec son avant-main. Nous avons pu compter jusqu'à dix bonds successifs dans le plus complet équilibre! C'est exceptionnel!

La levade et la pesade, airs relevés dans lesquels le cheval, ayant détaché délicatement ses antérieurs du sol, soulève son avant-main, les antérieurs repliés, les hanches et les jarrets très fortement fléchis. Le cheval, formant un angle de trente (levade) à quarante cinq degrés (pesade) avec le sol, soutient son attitude quelques secondes.

Jerez Jerez
Jerez

La Cabriole...après s'être mis en levade à partir du piaffer, le cheval se détache du sol par une vigoureuse poussée de l'arrière-main et décoche une ruade avec ses postérieurs au moment où son corps plane à l'horizontale, ses antérieurs restant repliés sous la masse.

Jerez

Toute grande institution équestre a "son carrousel". Celui de L'Ecole Royale Andalouse est somptueux.
Harmonie et discipline, précison proche de la perfection, majesté des attitudes, cadences maitrisées, discrétion des aides ...tout est là.
Le salut protocolaire terminé, les écuyers entreprennent alors en reprise un tour d'honneur majestueux. La serénité des chevaux est totale, la fierté des cavaliers palpable.
Ecuyers et Chevaux laissent alors éclater leur joie. Les douze chevaux se mettent au passage plusieurs minutes durant.
Chaque spectateur "passage" à l'unisson!...Des moments de pur bonheur!

Tout simplement royal!

D'année en année, EQUITA' LYON devient un des hauts lieux du spectacle équestre en France. Que nous réservera l'édition 2005?

Texte Bernard CHIRIS  -  Photos Elisabeth CHIRIS -  ©Tous droits réservés  - Novembre 2004

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

Page suivante