Accueil
Billet 

 
 
Le Doute, le Cavalier et le Professeur
par Bernard CHIRIS
" cheval-haute-ecole.com " prend son allure de croisière.
Vous êtes maintenant environ vingt mille par mois à venir visiter notre site. 

Chaque quinzaine, grâce aux nouvelles questions directement issues du courrier des cavaliers, j'aborde dans le FAQ ( Les trois dernières questions ) un nouvel aspect des problèmes posés par la pratique équestre.

 

Amis cavaliers, je vous livre quelques réflexions...au titre de fable :

 

Le Doute, le Cavalier et le Professeur

Monter à cheval c'est exprimer les nombreuses facettes de sa personnalité : affectivité, intelligence, caractère, sensibilité, maîtrise et connaissance de son corps…
L'investissement personnel est considérable.
La difficulté tient à cette relation si particulière entre l'animal et l'homme, entre deux êtres aux moyens d'expression si dissemblables et pourtant si proches.
Et toute relation engendre enthousiasme, bonheur, épanouissement mais aussi doutes, incompréhension, déception et parfois même amertume.

Vous traversez un de ces moments de doute…vous ne vous trouvez pas doué(e), vous avez l'impression de ne plus progresser, voire de régresser…

Mais l'important est-il vraiment là?

Je me suis maintes fois posé la question lorsque j'ai ressenti ce doute.
Les échecs, les demi-succés, les difficultés ne sont que péripéties.L'important est cette recherche personnelle, le développement de la sensibilité, l'épanouissement de cette relation privilégiée avec le cheval, l'harmonie de la relation.

Le jour ou je n'aurais plus que des certitudes je cesserais de progresser.

 C'est d'ailleurs ce qui arrive à beaucoup de cavaliers…!

Si cette relation avec votre cheval et cette recherche vous passionne, alors persévérez, travaillez, doutez, progressez…et peut-être y trouverez-vous un bonheur personnel.

…Et cette recherche là vaut la peine…

Un bon professeur peut vous aider.

Le rôle d'un professeur en équitation est avant tout d'apprendre à sentir à son élève, et de développer sa sensibilité et son tact.
Un professeur n'a pas à enseigner à son élève "SA" méthode.

Il doit simplement donner à l'élève les moyens techniques et théoriques permettant d'exercer et de développer la sensibilité, lui communiquer l'amour et le respect du cheval.
Hélas, beaucoup d'enseignants, de bon niveau par ailleurs, n'enseignent que des "méthodes", des "systèmes"…Ils ont une conception mécaniste de l'équitation.
C'est une des raisons pour lesquelles tant de cavaliers stagnent ou abandonnent l'équitation.

Pour guider le cavalier, l'enseignant doit avoir une connaissance profonde de ce qu'il enseigne, percevoir ce que ressent son élève et"sentir"l'état d'esprit du cheval que celui-ci monte.
Approcher l'équitation, et qui plus est l'équitation de finesse et de légèreté (mais cette précision devrait être inutile!) c'est apprendre à sentir.

…Chaque cheval est particulier, chaque élève est différent…

L'idéal est bien sur de pouvoir monter des chevaux finement dressés. La technique, certes indispensable, n'est qu'un outil, jamais une fin en soi.

…On développe son sentiment, son tact équestre toute sa vie…

Le cavalier digne de ce nom n'est qu'un éternel étudiant, un chercheur en équitation, ou un enseignant-chercheur !

Cordialement

A bientôt


 

Archives :

Pourquoi ce site ?

 


Les Artistes et le Cheval
Accueil


  Sommaire de la librairie CHE
 

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

 

© Chiris 2004