Robin des Bois
De notre envoyée spéciale : Constance Smith
Paris-Aubervilliers La Courneuve

Cliquez pour agrandir
©Patrick Monin

Forte de sa rencontre sur le grand spectacle musical de fin d'année 2000 La Belle et la Bête , à la fois en piste et sur glace , l'équipe articulée autour d'Alain Crabot, renouvelle l'aventure pour s'atteler à un nouveau projet d'envergure : Robin des Bois.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
©Patrick Monin
Ce conte universel, Robin Des Bois, revu par J.M.Lecoq, mis en musique par Louis Dunoyer de Segonzac, en jambes et en patins par Philippe Candéloro, parsemé de trouvailles humoristiques et accrobatiques, émerveille petits et grands.


©Patrick Monin

Le rectangle de glace blanche est une aire lisse et pure sur laquelle se dessine, autour d'un arbre merveilleux, la géométrie légère et inventive de la chorégraphie des Candéloro, des acrobates aériens de Loïc Lainé et du cavalier Bruno Boiliveau. Trois géometries variables et variées pour des acteurs combinant talent, humour et précision.


©Patrick Monin
Le récit est rythmé par les chevaux.

Ceux de Bruno Boiliveau, bien réels,sont trés respectueux de la surface et des humains insensés qui glissent, volent, chantent et tombent autour d'eux. Ceux de Candéloro, pourvus de deux patins à lame, d'une crinoline à robes variées, d'un balai en guise d'encolure et d'une queue en raphia, ne font qu'un avec leurs cavaliers...bien sûr !Le talent conjugué de l'homme de glace et de l'homme de cheval confère à leur équitation virtuelle une impulsion, une légèreté et une gaieté trop rarement rencontrées dans les manèges et rectangles de dressage.


©Patrick Monin

Les merveilleuses acrobaties aériennes des élastonautes, à partir et autour de l'arbre magique, reposent sur la même combinaison de vitesse, d'apesanteur et d'humour. C. S.


©Patrick Monin
Cliquez pour agrandir
©Patrick Monin
Nelly-Anne Rabas comédienne-chanteuse.
Elle interprète le rôle de la Belle Marianne .

Fernand Fédronic Patineur-chanteur,
il est Robin des Bois

Jean-Louis Calvani comédien-chanteur,
il interprète le rôle de Frère Tuck
.
Bruno Boisliveau, artiste et cavalier,
il s'entoure de chevaux, attelage, dromadaires et d'un Cavalier de Feu
Nelly-Anne Rabas fait ses classes au Conservatoire National de Région de Bordeaux en chant et en art dramatique. Elle y obtient le prix de solfège et le premier prix d'art lyrique. Elle choisit alors de se perfectionner en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y décroche le premier prix de Comédie Musicale Par le biais du théâtre et du théâtre musical, elle sillonne le répertoire, allant de "Orphée aux enfers", à "La Périchole", en passant par "Christophe Colomb" de la Compagnie Fracasse. Celui-ci obtient le Molière 1991 du meilleur spectacle musical. Elle tourne aussi à la télévision.
Pourvu d'un riche palmarès sportif : quatre fois champion de France, champion d'Europe et Bronze Mondial en figures imposées en 85, vice-champion du Monde professionnel en 90, dix saisons en équipe de France, Fernand Fédronic est depuis 90 soliste international.
Producteur et chorégraphe de nombreux spectacles on lui doit la cérémonie
d'ouverture des championnats du monde 2000 . Diplômé du conservatoire supérieur de musique de Paris, ce ténor a aussi abordé les registres de l'opéra et de l'opérette en interprétant notamment Pâris dans "La Belle Hélène" (plus de 80 représentations). Il s'est produit aux Festivals d'art lyrique d'Aix en Provence avec "Le Conte Ozy" de Rossini et à Saint Ciré dans le rôle de Dancaïre dans "Carmen".

Jean-Louis Calvani
Choriste professionnel, soliste, il s'est produit aussi bien dans des opéras, opérettes, oratorios, récitals, comédies, que dans la rue au festival d'Avignon par exemple. Il a déjà à son acquis plusieurs mises en scène et aime échanger son savoir par le biais de la pédagogie du chant (au conservatoire de Gagny...). Depuis quelques années il assure la direction scénique et la gestion du Choeur de Villemomble. Président de la Fédération Musicale de Seine St Denis, il est aussi chargé de mission choral à la Confédération Musicale d'Ile de France.

Fondateur de l'association "Les Cavaliers de l'Aventure", Bruno Boiliveau fut le créateur de l'école de cascades du Puy du Fou. Diverses émissions télévisées ont fait appel à lui, ainsi que de très nombreux salons du cheval ( Equitana en Allemagne, Crinière d'Or d'Avignon, Equestria de Tarbes, Jumping International de Liège...). Il a été partie prenante de plusieurs Théâtre - cirque dont "Le Cirque du Docteur Paradi", "La Compagnie Forraine", "Archaos"... Depuis 1989, il a participé à la plupart des productions d'Alain Crabot de "Marco Polo" au "Magicien d'Oz" sans oublier son extraordinaire travail pour "La Belle et la Bête". Pour "Robin des Bois", il s'entoure de chevaux, attelage, dromadaires et d'un Cavalier de Feu.

Cliquez pour agrandir
©Patrick Monin

Page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2001