" FESTICHEVAL "
Castres 2002
FESTICHEVAL, une manifestation internationale ambitieuse et originale, le premier festival consacré aux spectacles et à l'animation équestre mettant en compétition les artistes équestres de tous horizons.
Trois jours de sélection
pour choisir les six troupes finalistes : les spectateurs votaient à
la sortie, munis de leur billets, en faveur de leurs artistes préférés.
Un "jury jeune", sélectionné dans les mois précédant
dans tous les poney-club de la région, complétait le vote.Le
quatrième et dernier jour, le jury du festival,composé de personnalités
de tous horizons, attribuait les Fers d'Or et d'Argent aux artistes sélectionnés
par le "vote populaire" selon trois catégories: cascade,
dressage, historique.
Les trophées étaient de véritables oeuvres d'art crées
par l'artiste Casimir Ferrer.
Chaque soir, un spectacle avant
programme, créé par le concepteur et metteur en scène
Robert Roques, proposait des tableaux flamencos, westerns et cosaques. Un
spectacle total, très visuel, mariant musique, poésie, et chevaux.
"Je pars en général de la musique. Naît alors l'
évocation d'une scène: la musique de Barry Lindon a un aspect
morbide. Ce balancement que j'avais déjà utilisé dans
une scène de refugiés, je l'ai apliqué aux "Grognards"
en pleine retraite de Russie qui ouvrent le tableau des Cosaques.
..."Alors du fond du goufre, ombre patibulaire, Satan dit: envoyons les Cosaques!"...
Pour le numéro de Voltige,
j'ai pris le Dies Irae (jour de colère) du Requiem de Mozart! Curieux
de mettre de la musique classique pour un numéro de voltige cosaque!...
mais la musique, le visuel, tout vient ensemble.
De même, j'ai associé une mélodie de guitare des Gipsy
King, le flamenco et cette poésie en introduction du travail à
la Garrocha:
C'est
un palais de marbre au luxe éblouissant,
Tendu de lourds tissus, décoré de fleurs rares,
Dont les puissants effluves se mêlent aux encens
Que des esclaves nues brûlent au fond des jarres.
Des danseuses apeurées, parées de lourds colliers,
Foulant à pas légers les vieux tapis de Perse,
Ondulent puis se ploient,et glissent pour danser.
Leurs yeux ont le regard des biches que transpercent
Les
flèches des chasseurs aux sentiments éteints.
Et leurs dos et leurs cous à la courbe si douce
M'entraînent au-delà des horizons anciens.
Ce
harem andalou où ces beautés se pressent,
C'est la piste de sable où dansent mes chevaux.
Et eux, esclaves nus, m' emportent sur leur dos.
Robert Roques
La mélodie de "Loin" de Richard Anthony évoque les charriots de l'Ouest et amènent les Indiens, puis le travail des cowboys.Tout est très logique dans ma démarche".
La deuxième partie de "Cheval de trois" permettait la sélection, parmi une quinzaine de troupes, des numéros nominés pour la finale du dimanche.
Les trois Fers d'Or
Catégorie Cascade : "Les Cavaliers de Provence"
de Christophe Chaussy
Générosite, énergie et technicité pour ce numéro très achevé alliant travail en liberté, poste hongroise spectaculaire et voltige de qualité, en particulier un passage sous le ventre où Christophe Chaussy, placé en planche sous son cheval pendant plus d'un tour de piste, déclenche l'enthousiasme du public.
Valse
Catégorie Dressage : Florence Fers et son tandem
Un tandem à l'évolution
gracieuse: une cavalière imperturbable malgré les "fantaisies"
d'un cheval de tête encore jeune.
Catégorie Historique : les Cavaliers de Minorque, Baléares
Les Cavaliers de Minorque se
produisaient pour la première fois en France. Ces quatre cavaliers
nous ont enchanté: beauté des chevaux noirs, qualité
du travail, cabrades impressionantes d'amplitude et de vitesse, toujours précises
et bien réglées. Cette cabrade, appelée "bot",
est emblématique des fêtes traditionnelles de la Saint Jean à
Minorque. La foule vient se presser autour des chevaux, et chacun tente de
toucher le ventre du cheval dés qu'il se cabre!
Une véritable découverte
pour le public. Un coup de maître de FESTICHEVAL! Gageons que cette
troupe magnifique sera très convoitée par les organisateurs
de spectacles équestres!
Les trois Fers d'Argent
Catégorie Cascade: Loulou Etien
Superbe tableau que ces treize chevaux lourds dirigés en poste hongroise par Loulou Etien, tel un Neptune émergeant d'un flot de croupes rondes. Pas, trot, reculer impressionnant dans un excellent accompagnement musical.
Catégorie Dressage: Quatre cavaliers, travail à la Garrocha
Travail classique à la Garrocha, enchaînements agréables des figures, mais un travail qui demande encore à être amélioré pour certains des cavaliers.
Catégorie Historique: Spered An Avel
Sur une musique Country nous emmenant facilement dans l'univers de ce cowboy, un moment de bonheur malgré quelques difficultés avec le lasso et le cheval.
Texte Bernard CHIRIS-Photos Elisabeth CHIRIS - Tous droits réservés- Juillet 2002
|
|
|
|
|
|
|