Accueil

 

LES CRINIERES D'OR

Cheval-Passion 2011 Avignon

Voir aussi le Misec

 

© B.Chiris

Mis en scène par Maurice et Fabien Galle, le Gala des Crinières d'Or réunissait, pour sa vingt-sixième édition, et comme il est de tradition, jeunes talents et artistes confirmés. Lorenzo, Jean-Francois Pignon, Christophe Hasta Luego sont aujourd'hui au sommet de leur art. Aux côtés des institutionnels de l'équitation - Garde Républicaine, Haras Nationaux et d'Europe - ils orchestrent, chacun avec la sensibilité qui lui est propre, un Gala enlevé, en rendant au cheval toute sa liberté, son plaisir d'être en groupe, sa part d'initiative.

Haras
© B.Chiris

Pour la première fois en Europe, quatre Haras européens majeurs s'associent pour présenter, en ouverture du spectacle, une grande diversité de chevaux. Les Haras Nationaux, en coordonnant magistralement un carrousel d'étalons venant de Slovénie (Lipica), Suisse (Avenches), Allemagne ( Marbach), et de France nous montre que, au delà des traditions de chaque pays et des différentes races de chevaux, le langage équestre est universel. Chevaux lourds aux caractéristiques bien terriennes et chevaux de sang voués aux sports et aux loisirs offrent une riche palette de couleurs.

Lipica
© B.Chiris

A chaque Haras son uniforme national. Voici les slovènes avec leurs fameux Lipizzans, accompagnés par leur orchestre et soutenus par une voix extraordinairement entraînante...puis les suisses et leur Franches Montagnes. Une des meilleures prestations des Haras Nationaux depuis ces dernières années, avec des cavaliers francais parmi les mieux préparés.

Avenches
© B.Chiris

Les cinq Lusitaniens à la douce robe Isabelle de Christophe Hasta Luego partagent avec leur dresseur une exceptionnelle connivence. Entrés sur la piste un par un, Baylé, 5 ans, Darik et Altof, 6 ans, Barnum, 7 ans et l'aîné Bon Dia, 8 ans, sont aux aguets, attentifs à prévenir en jouant chaque geste de leur maître dans une chorégraphie rythmée par les accents de la valse. Une belle communication entre l'homme et le cheval...Mais n'est-ce pas la marque de la tradition familiale Hasta Luego, toute entière tournée vers le cheval et la belle équitation?


HastaLuego
Hasta Luego
A gauche...A droite...En avant...En arrière...Debout: quelle complicité!
Hasta Luego
Hasta Luego
© B.Chiris

"L'art est cabré", avec Sylvie-Jeanne, comédienne et costumière du spectacle, et Cédric, voltigeur et cascadeur, nous emmène au théatre. Sortie de l'ère victorienne, Sylvie-Jeanne se promène sur un bel étalon, vêtue de robes extravagantes, lorsqu'elle rencontre Cédric, gentleman-pêcheur fort entreprenant. Chapeaux et robes s'envolent sur un rythme endiablé dans une course poursuite burlesque. Cette partie de pêche, mise en scéne par Florian Hanssen, est un vrai bonheur...Une création où alternent dressage, voltige et prouesses techniques.

© B.Chiris

© B.Chiris

Venu dans la région pour tourner les premères images de son film "Gazelle", Jean-Francois Pignon est bien au delà du spectacle équestre. Sa simple présence, sa sensibillité, son art de la communication non verbale atteignent au mystique. Il est un intermédiaire entre le cosmos et le cheval, le cheval et nous, simples mortels. Nul ne reste insensible au charme!

© B.Chiris

Tout n'est que douceur et amour, économie de moyens, compréhension et empathie chez Jean-Francois...

 


© B.Chiris

Sadek, le Guerrier Réveur, traverse ses rêves où genres et cultures s'entremêlent. Illusion des postures guerrières et poésie des gestes dans un décor marocain, sonorités de fanfares roumaines, port de catana japonais, sabre traditionnel à lame courbe, maquillage africain, danses et voltiges fougueuses..toute une ambiance réhaussée par le très beau fond d'écran réalisé, comme l'ensemble des athmosphères du gala, par le talentueux photographe Patrick Domec.

Garde Républicaine
Garde Républicaine
© B.Chiris

Revenu depuis quelques années à des présentations plus classiques, voici le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine en grand apparat dans un duo et un quatuor de dressage, très proprement exécutés, aux changements de pied au temps impeccables. Jolie sonorité pour le violoncelle et la guitare pour accompagner musicalement la prestation, associés à la voix d'une soprano malheureusement rarement en accord avec les chevaux, peut-être desservie par le micro...

Cheval Rouge
© B.Chiris

Stéphanie et Thomas Chaput-Detlof, inspirés par la Bretagne fantasmagorique cherchent à entraîner le public dans un univers celtique imaginaire. La mariée attire vers les replis de sa robe rouge de six métres de diamétre son cavalier. L'intention est bonne, l'ensemble visuel bien qu'insuffisamment éclairé, séduisant, mais l'émotion entre le cavalier et la mariée reste souvent absente par manque de charisme du cheval.

Centaure
© Virginie Lapeyre-Cheval Lusitanien Magazine
Centaure
© Virginie Lapeyre-Cheval Lusitanien Magazine
Centaure

Manolo, et toute l'équipe du Théatre du Centaure, fidèles à leur identité, pousuivent leur démarche où l'acteur cascadeur n'est plus un cavalier, mais un être mystérieux né de l'union de l'homme et du cheval.

La nouvelle création, "Influx", sur une très originale bande son où se mêlent la pluie, l'orage et la rumeur sourde et rythmée des usines, assujetit le centaure à la machine, déterminant ses impulsions et son énergie. Une vraie création, amenant chacun d'entre nous à réfléchir aux rapports entre l'homme et l'animal, l'homme et la machine...Notre coup de coeur de ces Crinières d'or.

© B.Chiris

Lorenzo, "L'enfant de la Camargue", aprés avoir parcouru une partie de la planète, revient en Avignon avec 10 juments Lusitaniennes et 2 hongres gris...


© B.Chiris

Lancé au galop debout sur ses juments, Lorenzo se montre aussi à l'aise sur une plage que sur une piste de spectacle, dirigeant avec autorité l'ensemble du troupeau du bout de ses cravaches, remettant chacun à sa place, inlassablement, patiemment, en conservant impertubablement son sang froid...On déplace les chevaux, par deux, par quatre, par six, par douze ...on trottre...on galope...on s'aligne...on saute des lignes d'obstacle en groupe. Il y a de la cohésion dans le groupe. Lorenzo en est le chef d'orchestre. C'est difficile, aléatoire, mais toujours réussi! Il est chez lui en Avignon, avec un public tout acquis. Les ovations qu'il obtient à chacun de ses passages aux Crinières sont amplement méritées.


© B.Chiris


© B.Chiris


© B.Chiris

De belles émotions pour clore un gala de bonne tenue, bien rythmé par l'animateur vedette du spectacle, Calixte de Nigremont, très en verve. Un cru 2011 avec essentiellement des valeurs sûres, certes déjà vues, mais toujours aussi appréciées. Vivement Cheval Passion 2012 et les surprises qui ne manqueront pas de nous étonner...

Textes de Bernard CHIRIS -Photographies et mise en page d'Elisabeth CHIRIS

page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2011