" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2004 Avignon
 

 

De tous les spectacles des grands salons équestres, celui les Crinières d'Or est certainement le plus attendu.
Pour Maurice et Fabien Galle, metteurs en scène du gala, l'édition 2004 est celle de la recherche du geste et de l'harmonie entre l'homme et le cheval, où "chaque artiste fait partager ses émotions à travers la vibration d'un regard, d'un sourire, d'une caresse..."

Les intermèdes étaient assurés avec brio par les musiciens de l'orchestre "Troublamour", et animés par les comédiens du conservatoire d'Avignon.

La Bretagne, son folklore, ses danseurs, sa paysannerie et ses éleveurs de chevaux de trait ouvrent le spectacle: tombereaux de varech, charrettes emplies de choux, socs et charrues, attelages, défilent au son des binious. L'ambiance est bon enfant. Le charme de Plouescat, joli coin de Bretagne, souffle sur la Provence. Il s'envole sur la rafale de vent provoquée par un cheval Breton lancé au grand galop en pleine piste!

 


© E.Chiris

Conduisant leurs dix-sept chevaux de la seule main gauche, la droite étant armée de la lance, les Gardes Républicains, en grande tenue, exécutent aux trois allures les mouvements réglementaires de l'ancienne équitation militaire. L'apparent tumulte des figures exécutées au galop montre la rigueur du travail accompli et les qualités foncières des cavaliers au cours de leur instruction. Un grand classique de Cheval Passion.
© E.Chiris

Si le travail académique de Dany Lahaye sur son étalon Lusitanien Duché est plaisant, la présentation manque d'originalité: un cheval, un guitariste, David Michelet, et trois danseuses...Une impression de déjà vu...


© E.Chiris

Les Haras Nationaux, qui nous avaient habitué par le passé à de superbes présentation, nous laissent également un peu sur notre faim...deux attelages et une cavalière secouée par son poney de selle ne font pas un numéro! Pas plus que les voltiges de El Bahjaoui rendues incertaines par la l'irrégularité et la méfiance de son cheval.

Le charme nous venait cette année de Suisse. Avec une cadence de métronome, le Quadrille des Lances du Elgger Pferdefreunde, enchainent les passages de haies. Mais peu à peu la surprise s'installe! Les cavaliers se délestent de leur lance, tombent la veste, retirent les étrivières, leur selle qu'ils portent à bout de bras, leur bride, sans cesser un seul instant de galoper! C'est nouveau, enlevé, gai. L'ovation du public est là.


© E.Chiris

Camille et Manolo, du Théatre du Centaure, apportent à cette édition 2004 leur empreinte: sensibilité et poésie, douceur et receuillement sur de très beaux textes bibliques issus du Cantique des Cantiques... "Coeur pris par toi , par un seul de tes yeux"...


© E.Chiris

Aprés quelques années d'absence, Cheval Passion retrouve Lucien Gruss avec bonheur. Ce maitre de ballet, cet as de la chambrière a totalement renouvellé sa cavalerie. Le mélange des robes de ses chevaux est du plus bel effet. Il souligne la difficulté des évolutions, renforce l'harmonie de l'ensemble. Si le cheval est un instrument de musique, Lucien est un chef d'orchestre, un authentique artiste.

 


© E.Chiris

 

Bien que beaucoup vu cette année, Lorenzo reste le maitre incontesté de la voltige. Une nouvelle fois sa témérité, son sens de l'équilibre et son adresse prodigieuse soulévera l'enthousiasme des spectateurs.


© E.Chiris

A Cheval Passion, il ne peut y avoir de spectacle sans chevaux Camargue. Les cavaliers de La Montagnette, avec la complicité de Renaud Vinuessa, mettent en valeur, dans le final du gala, les qualités incontestables du "petit cheval blanc". C'est enlevé, rapide mais, tout en respectant les traditions, ne pourrait-on pas renouveller un peu le genre?


© E.Chiriss


© E.Chiris

David Mandineau, de la troupe du Théatre du centaure, est un meneur de jeu à l'humour décalé. Le couple qu'il forme avec son baudet du Poitou, Coco, lors des intermèdes est irrésistible. Il est le fil conducteur de cette édition 2004, assez plaisante dans l'ensemble.

A l'année prochaine...

Bernard CHIRIS -  Photos Elisabeth Chiris

© E.Chiris

Page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2004