Faut-il avoir des poignets arrondis?

J`ai un entraineur qui me dit faire de la haute école. Voilà elle n`est pas du tout d'accord avec les poignets arrondis ni les doigts semis ouverts.

Les poignets arrondis, selon elle, sont passés de date, inesthétiques et limitent les possibilités de mouvements de la main (comme mon poulain est jeune et en débourrage, je ne peux que constater que mes mains, dans cette position, sont souvent en difficulté).
Maintenant, pour ce qui est des doigts semi ouverts et qui pianotent en quasi constance, elle possède comme argument que, contrairement à une main bien fermé et très fixe (qui représente une rêne fixe), les doigts en mouvement ressemblent plutôt, comme effet, à une rêne élastique où le cheval donne constamment un mouvement de la tête lui permettant de s'échapper.

Que penser?
Jeune poulain, mains fixes et doigts fermés ou poignets ronds et doigts pianotant?


L
a question est très intéressante et appelle une réponse équilibrée.

Mais je voudrais tout d'abord faire une remarque: l'équitation et la pratique équestre ne sont pas une affaire de mode! On ne peut condammer une manière de faire à cheval sous prétexte qu'elle est passée de date! Dans ce cas là, faisons fi des écrits et des enseignements de tous les cavaliers passés!!! Il est vrai qu'une certaine tendance actuelle est fort en vogue...

En équitation, tout est affaire de nuances. Lorsque je demande aux cavaliers d'arrondir très légèrement leur poignets, c'est pour avoir une main plus souple, plus sensible, plus légère et qui amortit les éventuels mouvements parasites de la main. La main n'en est pas moins fixe: elle ne bouge pas pour autant. Mais elle est plus subtile!
Il ne s'agit en aucun cas de casser les poignets vers l'intérieur...Ne caricaturons pas!

Il en est de même pour les doigts semi ouverts, ou semi fermés ce qui revient au même. Je n'ai jamais demandé de pianoter sans cesse mais simplement d'avoir avec les doigts un dialogue avec la bouche du cheval. Et dans tout dialogue il y a des temps de silence. Ils sont aussi importants que la parole!
Un minimum de mouvements avec la main, un maximum de mouvement avec les doigts. Tel était l'enseignements de Nuno Oliveira qui ne provoquait pas que je sache de mouvements constants de la tête de ses chevaux et qui ne les laissait pas s'ouvrir ou"s'échapper".
Lorsque les doigts sont semi ouverts , ils gardent leur liberté et peuvent agir pour se fermer davantage ou s'ouvrir si le besoin s'en fait sentir. Ils ont une gamme plus étendue d'actions possibles. Les doigts constamment ouverts peuvent être aussi nocifs que les doigts fermés en permanence.

Soyons nuancés.
On peut tout à la fois avoir une main fixe avec des poignets légèrement arrondis, et des doigts souples et subtils capable de dialoguer finement avec la bouche du cheval sans perturber son attitude.

Une telle main est une main savante. Elle seule permet une équitation de légèreté...


 

A quoi sert la détente en début de séance?

Je monte depuis peu en club et je monte un cheval seule en carrière. Une question se pose à moi : à quoi sert exactement la détente, combien de temps dois-je y consacrer, quel travail faire avec un jeune cheval pendant la détente?


La détente du cheval est essentielle. Elle permet un réveil et un échauffement musculaire du cheval, un éveil psychologique à la séance. Le cavalier se "détend" lui aussi, entre dans la séance. Il observe, sent les dispositions physiques et mentales du moment de sa monture, réfléchit, adapte ou infléchit sa séance en fonction de ce qu'il observe...
Détendre son cheval, c'est déjà le travailler! C'est commencer à établir la communication entre les deux partenaires. La qualité de la séance en dépend.

Si, pour des raisons matérielles, vous n'avez que peu de temps à consacrer à la séance, contentez-vous de faire une bonne détente où vous obtiendrez activité et décontraction, plutôt que de vous lancer dans des choses compliquées. Vous ramenerez aux écuries un cheval détendu, s'étant livré dans la relaxation.
Sur une heure, la détende occupe environ le premier tiers de la séance.
Elle peut se faire en longe dans un premier temps, Le cheval s'échauffe musculairement, se met en place et s'assouplit. Il se met en ordre. Vous pouvez éventuellement l'enrêner avec des rênes fixes latérales pour fixer son encolure et son placer. Il est aussi très intéressant de commencer le travail en mettant en place le cheval à pied, sur le cercle et la ligne droite, puis en travail de deux pistes.
Mais chaque cheval a besoin d'une détente qui lui est propre. Certains ont besoin de marcher longtemps, d'autres de trotter presque immédiatement, d'autres encore de galoper librement, en longe ou sous la selle, d'un bon trot enlevé...où d'une petite promenade initiale rênes longues!
La détente constitue pour le poulain au débourrage l'essentiel du travail. Elle occupera pour le tout jeune cheval qui débute une bonne moitiè de la séance....quelques exercices...et c'est la décontraction finale avant le retour aux écuries.

Je dirais: travail en longe, un peu de travail à pied, si utile lors de l'apprentissage des exercices, des assouplissements en travail en épaule en dedans, un temps de trot et un autre de galop, avec une ou deux demandes nouvelles, une relaxation finale rênes longues...et une bonne récompense...
En fait, toute séance a pour objectif la relaxation du cheval dans l'activité, la décontraction dans le travail, d'autant plus qu'il est exigeant!


 

Epaule en dedans: maintenir le cheval sur la piste

J' ai bien commencé l'épaule en dedans en incurvant dabord sur le cercle, mais en épaule en dedans, je n'arrive pas à maintenir mon cheval sur la piste! Il a la bonne attitude, mais il m'entraîne vers l'intérieur malgré mon essai de le maintenir avec la rêne extérieure. Le commencement est correct, mais trois foulées après il sort de la piste. Je n'ai pas trouvé la solution.
Merci de me donner votre avis

C'est effectivement l'action de rêne extérieure qui prédomine pour conserver le cheval le long de la piste en épaule en dedans.
Ceci dit, il faut agir des deux rênes, de façon légère et surtout discontinue, par de petites indications répétées vers l'extérieur, qui incitent le cheval à rester sur la piste.
Surtout ne pas forcer, obtenir peu à peu quatre-cinq pas, puis six-sept pas ...et ainsi de suite afin que le cheval puisse dédramatiser l'exercice et se relaxer. Il faut sortir sur le cercle avant les contractions.
Mais la façon dont vous passez le coin auparavant est déterminante. Le cheval doit se glisser dans l'épaule en dedans de façon naturelle, comme s'il prolongait son passage de coin le long du grand côté, en conservant la même attitude.

Le passage du coin, la volte et l'épaule en dedans appartienent pour Nuno Oliveira à la même famille. Ils s'enchaînent très naturellement.

 

Page suivante

Envoyez-nous vos questions !

Pour vous procurer des livres d'équitation Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

© Chiris 2000-2008