Présentation

 

Les « airs relevés » représentaient autrefois l’ achèvement suprême du dressage. La levade symbolise le rassembler poussé à son maximum.

La levade se distingue de la « pesade », exercice similaire dans lequel le corps du cheval forme un angle de quarante-cinq degrés avec le sol. Toutefois les deux termes définissent le même mouvement. Ils sont très proches.

L’élévation de l’avant-main du cheval au dessus de quarante-cinq degrés, appelé « cabrer », n’a plus rien à voir avec l’équitation classique !
Le cheval se met tout simplement debout, avec une flexion moindre de l’arrière-main et perd alors son rassembler. Le « cabrer » n’est pas l’aboutissement d’un long travail rassemblé mais un simple geste appris au cheval ou l’utilisation habile d’une défense.


Ici le cabrer est cependant parfaitement maîtrisé.

La levade réclame plus de force. Elle est plus difficile à exécuter que la pesade.

 

La levade idéale

La douceur avec laquelle le cheval entre dans la levade, la légèreté et la grâce avec lesquelles il revient à terre définissent la levade de qualité.

Elle se caractérise par :

Un angle de trente degrés entre le corps du cheval et le sol.
Des postérieurs bien avancés sous la masse supportant le poids du cheval.
Un centre de gravité cavalier-cheval à l’aplomb des pieds postérieurs du cheval.
Un cheval très assis, les jarrets n’étant qu’à quelques centimètres du sol.
Un ploiement égal et simultané des deux hanches, c’est à dire un cheval droit.
Des antérieurs nettement repliés, les genoux à la même hauteur, avant-bras dans l’axe du corps du cheval, sabots proches des coudes du cheval.
Une mise en main et un placer rigoureux.
Un équilibre parfait permettant le maintien quelques instant de l’attitude.

Nuno Oliveira

…Grâce, Légèreté, Equilibre…

Extrait de la Présentation du chapître   La Levade   du livre   L'art de monter à cheval   de Bernard CHIRIS aux Editions Belin.



Problèmes Fréquemment Rencontrés

Cabrer et levade

Je possède un cheval de 6 ans qui n'est travaillé que depuis 1 an. Il apprend extrêmement vite!
J'ai essayé de lui demander de se lever et j'ai réussi cela en trois minutes. Je suis capable de tout à fait le maitriser et d'obtenir le cabrer à la demande uniquement!! Comment lui apprendre la levade?
Est-ce que je peux lui demander de se lever moins haut?

Entre un cabrer et une levade il existe des différences fondamentales.
Le cabrer est un mouvement dans lequel le cheval se dresse plus ou moins verticalement sur ses postérieurs. Cette dangereuse défense, conséquence d'un conflit majeur entre le cheval et le cavalier, permet au cheval de se soustraire à l'action du cavalier. Le cabrer peut malgré tout être enseigné au cheval.
La levade est un air relevé dans lequel le cheval, ayant détaché délicatement ses antérieurs du sol, soulève son avant-main, les antérieurs repliés, les hanches et les jarrets très fortement fléchis. Le cheval, formant un angle de trente à quarante cinq degrés avec le sol, soutient son attitude quelques secondes.

Si le cabrer peut s'apprendre au cheval en quelques minutes avec un peu d'habileté, la levade peut demander plusieurs années de travail!
Elle est la conséquence du rassembler porté à un haut degré de légèreté.

Il faut donc avant de commencer l'apprentissage de la levade avoir un cheval au piaffer très rassemblé, un galop d'école bien fléchi, la pirouette...le travail en main doit être parfaitement maitrisé. Tout cela ne s'obtient pas en un an...

Vous devez alors, après avoir fait piaffer votre cheval en main, lui faire davantage engager ses postérieurs sous la masse jusqu'à ce qu'il cherche à élever de lui-même son avant-main. Récompensez-le et recommencez. Associez peu à peu l'action délicate d'une de vos mains vers le haut afin d'établir un code pour déclencher le mouvement. Reprenez le même travail, toujours à pied, mais avec un cavalier en selle, cavalier passif qui progressivement va demander seul la levade.

C'est un air magnifique mais très difficile à exécuter.


    Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

 
Ce site est interactif : Contactez-moi !
Faîtes part de vos problèmes qui enrichiront le FAQ
 

  © Chiris 2004