Accueil
Notes

 

ROLLKUR

 Que pensez vous de "l'hyperflexion" ou "Rollkur" ou "bas et rond" ?


  En ce qui concerne le Rollkur, qui est très utilisé par les compétiteurs à tous le niveaux, il y aurait beaucoup à dire...
Nombreux sont ceux qui baissent fortement la nuque et encapuchonnent les chevaux, le cheval étant pour ainsi dire coincé dans cette attitude.
Les conséquences en sont une encolure rompue en son milieu et une perte de tonicité à ce niveau, une inflammation douloureuse des parotides, un champ visuel pour le cheval très réduit, un blocage de la base de l'encolure, le poids reporté sur les épaules.

Si le cheval semble " plus décontracté " et " en équilibre ", il passe en fait derrière la main, se retient et ne peut s'étendre en développant ses allures! L'encapuchonnement forcé est donc contre-nature.

C'est une conception erronée de la mise en main qui résulte d'une domination grossière et contraignante du cheval. Le cheval n'est pas un esclave qu'il faut entraver, ni avec la main, ni avec une série d'enrênements compliqués.

La notion "bas et rond" est plus complexe. Il s'agit d'avoir un cheval plutôt rond, pouvant tendre son encolure plutôt vers le bas en l'arrondissant progressivement sans jamais l'encapuchonner. Le cheval tend alors sa ligne du dessus, remonte son garrot et développe son impulsion et ses allures.
C'est l'attitude du jeune cheval que l'on met progressivement en place.

Entre l'attitude imposée par le rolkur et la mise en place du cheval dans une attitude plutôt ronde et basse il y a plus que des nuances : un gouffre !

 

Sommaire

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

© Chiris 2000-2007