Accueil
Notes

 

POUR PROGRESSER…cheval de club ou cheval personnel ?

 

 J'ai fait une pause dans ma pratique de ... 13 ans et ai repris l'équitation en club (excellent au demeurant) il y a quelques mois sur le plat et à l'obstacle.
Simultanément, J'ai pour mon plus grand bénéfice découvert ce site et vos conseils. Ayant aujourd'hui plus qu'hier tendance à "réfléchir" sur le sujet et à analyser le plus honnêtement possible ma progression, je tache de mettre en pratique cette philosophie du dressage bien compris que vous transmettez si bien et obtiens des résultats encourageants.

Je bute malgré tout sur un problème de fond qui est celui des chevaux de club:
comment garder des aides légères et néanmoins efficaces avec des chevaux aux niveaux hétérogènes? Comment progresser en montant par la force des choses plusieurs chevaux? Bref l'accès à l' équitation savante n'est t' elle pas conditionnée par l'acquisition de mon propre cheval?

D'avance merci pour vos réflexions sur cette question basique mais fondamentale.
 .

Le dilemme est classique!
Même dans un bon club il est difficile de trouver des chevaux bien dressés, de bon niveau et régulièrement remis à niveau par un écuyer compétent.
Souvent, ces chevaux sont devenus peu sensibles et d'une finesse très relative...ce qui leur permet de supporter beaucoup de choses!

Sont-il de bons professeurs pour autant?

Avec un cheval qui s'appuie fortement sur son mors ou qui tire, un cheval sur les épaules, un cheval rigide ou dans un pli inverse, un cheval blasé aux jambes, l'élève cavalier sera tenté d'employer la force, de s'agiter pour obtenir une réaction…les mauvaises habitudes s'installent, parfois pour la vie !

Bien sûr tous les chevaux de clubs ne sont pas toujours aussi difficiles mais pour réellement progresser, pour sentir et affiner ses impressions il faut monter des chevaux fins, sensibles et réactifs.

Ces chevaux doivent être dressés, travailler juste et avec légèreté.

Le professeur doit bien entendu posséder une réelle compétence.

Très peu de clubs peuvent offrir une telle cavalerie, pour diverses raisons de temps, de compétence, de rentabilité...

Travailler avec son propre cheval est l'idéal… Progresser avec son cheval est une aventure passionnante et un grand bonheur...

Mais là les difficultés commencent !!!

Ce cheval doit posséder les qualités décrites ci-dessus ou du moins avoir les qualités qui permettront une évolution vers l'équitation savante.

Se pose alors le problème du niveau et de l'expérience du cavalier-propriétaire.

Si le cavalier manque d'expérience il devra choisir un cheval déjà dressé selon les principes classiques de l'Art Equestre, se mettre à l'écoute de son cheval, apprendre à le respecter et à le faire travailler dans la justesse sous la conduite d'un professeur expérimenté, d'un véritable écuyer.

Si le cavalier est expérimenté, doté de tact, réfléchi, sérieux et assidu, il pourra dresser lui-même son jeune cheval, conseillé de temps en temps par un écuyer ou lors de stages de bon niveau.

Devenir un véritable " Homme de Cheval ", accéder à " l'Equitation Savante " demande de réelles qualités, beaucoup de temps et de travail. Beaucoup de chevaux différents aussi !

Il est donc essentiel de pouvoir nouer une relation privilégiée avec son propre cheval sans pour autant cesser, à chaque fois que cela est possible, de progresser avec d'autres chevaux…de club ou de particuliers…des mous, des nerveux, des fragiles, des costauds…la nature est riche !

L'Equitation Savante c'est surtout l'Art de monter tous les chevaux et de mettre en valeur ce qu'ils possèdent de meilleur !


Sommaire

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole
 

© Chiris 2000-2001