|
CHEVAL
FLEGMATIQUE A REVEILLER Le
bon écuyer calme les chevaux nerveux, assouplit les rigides,
réveille les flegmatiques.
Un cheval flegmatique? Certes, il existe des chevaux moins ardents que d'autres mais si l'impulsion est un état d'esprit, un désir impérieux de se porter en avant…alors à peu près n'importe quel cheval doit pouvoir se porter en avant… Voici quelques pistes de travail : 1) Travail à la longe : Cheval libre puis enrêné (voir NOTES: rênes fixes) obtenez une réponse immédiate aux ordres de la voix et de la chambrière, dans la relaxation et le calme. Même chose, obtenez une réactivité du cheval à la voix, à la badine, une mobilisation et une mobilité générale du cheval, particulièrement des hanches. Faites des séances courtes, soyez exigeant mais toujours rapide, léger dans vos actions. 3) Au travail monté : Ne serrez jamais les jambes. Votre cheval retiendra la leçon.
Plutôt que de le réveiller, ne le laissez pas s'endormir ! Faites des séances variées, avec
des exercices logiques, différents, alternez l'ordre du travail…
L'équitation est faite d'une foule de petits détails…L'énergie, l'impulsion, le désir de se porter en avant, de se mobiliser est une chose précieuse, capitale. Ce n'est pas qu'une question de jambes ! ! ! A vous, par votre attitude générale, votre attention, votre sensibilité, de ne jamais laisser votre cheval s'endormir, s'ennuyer…A vous de l'intéresser, de le garder en éveil, relaxé et réactif, vibrant. En un mot, votre cheval doit être
heureux d'être votre partenaire et de répondre avec entrain.
En effet, le fait de travailler sur une surface plus réduite sollicite davantage le cheval et maintient son attention. Il se montre plus réactif.
|
Attitude-Position
/ Pas / Trot
/ Galop / Epaule en
dedans / Appuyer
Changement
de pied isolé / Changements
de pied rapprochés / Pirouette
/ Piaffer / Passage
/ Pas espagnol /
Levade / Débourrage
/ Extérieur et Haute-Ecole
![]() |