Accueil

Equita'Lyon 2006     Le Cadre Noir de Saumur

ORCHESTRE
© E.Chiris

 

Mis en musique par l'Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Graziella Contratto, accompagné par la voix cristalline de la soprano Marie Devellereau, le Gala des Ecuyers du Cadre Noir de Saumur a réunit pendant près de deux heures en quatorze tableaux, chevaux, écuyers et musiciens sur la piste d'Equita'Lyon 2006.

Après une présentation attelée de chevaux de trait par les éleveurs de la région Rhône-Alpes, où l'on a pu remarquer une étonnante double bétaillère pour le transport des boeufs, et la chevauchée de Jean-Marc Imbert, l'indien, sur son nouveau cheval, le Colonel De La Porte Du Theil, trente-cinquième Ecuyer de la prestigieuse institution, ouvre le Gala à la tête de l'ensemble des Ecuyers.

Apparus sous la Renaissance italienne, les "sauts d'école" servaient à orner les chorégraphies des carrousels. Ils permettaient de prouver la valeur et la solidité des cavaliers en selle en toutes circonstances. Courbettes, Croupades et Cabrioles sont les trois "airs relevés" encore pratiqués à Saumur. Très éloignés de la conception classique de l'Ecole de Versailles (que l'on retrouve à l'Ecole Espagnole de Vienne, à l'Ecole Royale Andalouse ou encore à l'Ecole d'Art Equestre portuguaise), les sauts d'école ont pris un style propre au Cadre Noir.


© E.Chiris
La Courbette de Saumur est un mouvement dans lequel le cheval se dresse sur les postérieurs, jarrets légèrement fléchis, antérieurs ployés. Bref, un cheval qui se cabre tout en restant sous le contrôle du cavalier. Dans la Courbette classique, le cheval effectue une série de bonds, en équilibre sur les postérieurs, l'avant-main ne touchant plus le sol. Elle est infinimment plus difficile à éxecuter et plus spectaculaire...
Saumur-croupade© E.Chiris La Croupade de Saumur est le mouvement inverse. Le cheval prend appui sur les antérieurs, élève la croupe et détache une ruade énergique, en restant en principe dans la mise en main. Violent, cet exercice servaient autrefois à se "débarrasser" efficacement des fantassins qui menaçaient le cavalier. Si son interêt historique peut se comprendre, son aspect esthétique est plus incertain, surtout lorsqu'il est repété à l'envie, rarement en coordination avec l'ensemble des chevaux.
© E.Chiris

Seule la Cabriole, "le plus élevé et le plus parfait de tous les sauts" selon Monsieur De La Guérinière, est exécutée à Saumur à l'identique. Les Ecuyers du Cadre nous en ont offerts quelques-unes de très enlevées!

Les Pesades et Levades, qui demandent des chevaux extrêmement rassemblés, ne sont pas pratiquées par le Cadre Noir. Chaque école a adapté à sa manière son équitation à l'évolution des pratiques et des époques, des choix et des besoins.

La maîtrise des Ecuyers du Cadre à l'obstacle est remarquable.


© E.Chiris

Le travail aux longues rênes à l'obstacle permet de varier l'entrainement. Jouant avec l'équilibre de son cheval, l'écuyer perfectionne le style de celui-ci tout en développant sa souplesse, sa maniabilité et le respect de la barre. Il exerce aussi le coup d'oeil et la prise de décision de l'homme.


© E.Chiris

 

Saumur
La monte doit être "élégante et performante" afin d'allier vitesse, précision, difficulté et décontraction lors d'épreuves de plus en plus difficiles. L'évocation des distractions facétieuses de le Belle Epoque, les célèbres sauts de la table, des chaises et du piquet allient audace et élégance. Ils sont reconstitués avec bonheur, en souvenir de cette période qui a marqué Saumur de ses fastes.
© E.Chiris             Impressionnant de précision !

Le Cadre Noir reste aussi très attaché à son histoire. Il nous présente ici une évocation historique de l'évolution de l'équitation en mettant en scène les quatre Ecuyers qui ont marqué du XVIIe siècle au XIXe siècle notre équitation. Francois Robichon de la Guérinière, véritable père de l'Equitation Classique, Le Comte d'Aure fervent défenseur de l'équitation d'extérieur, naturelle et instinctive, Francois Baucher, pour qui tout le dressage du cheval doit être raisonné, et le Général L'Hotte qui en synthétisant les apports du Comte d'Aure et de Baucher, a fixé la doctrine équestre francaise par ces mots:"Calme, en avant, droit". Cette doctrine et les méthodes de dressage qui en découlent sont toujours en vigueur aujourd'hui à Saumur.

Comte D'Aure Baucher General L'Hotte
© E.Chiris

Le Quadrille, le Solo de l'Ecuyère et la Reprise Libre en Musique sur l'air de La Grande Duchesse d'Offenbach "Ah! Que j'aime les militaires" en sont l'illustration. La reprise à quatre ajoute à la difficulté de l'exécution individuelle celle de l'harmonie de l'ensemble. L'équitation s'apparente ainsi aux arts chorégraphiques et à la danse. Mais il ne saurait y avoir d'harmonie sans une véritable complicité entre la musique et la "danse" du cheval, sans légèreté et sans une absolue discrétion des aides. L'accord entre la musique et le cheval n'est pas toujours parfait. La légèreté que seul le rassembler procure n'est pas toujours présente lors des présentations, mais l'ensemble reste agréable.


© E.Chiris


© E.Chiris

La traditionnelle grande Reprise du Manège, harmonie de figures où les chevaux évoluent collectivement aux différentes allures, clôt la soirée. Revétus de leur tenue traditionnelle, coiffés du célèbre bicorne à cocarde tricolore et bandeau d'or, conduit par Monsieur l'Ecuyer en Chef sur son cheval blanc, les écuyers évoluent en musique, se croisent et s'entrecoisent, se groupent et se séparent en un ballet minutieusement réglé.

Reprise
© E.Chiris

La soirée de Gala d'Equita'Lyon du samedi 4 novembre se termina dans l'émotion. Le Colonel De La Porte Du Theil conduisait pour la dernière fois le Cadre Noir et passait la prestigieuse charge au Colonel Jean-Michel Faure, d'origine lyonnaise. L'émotion des deux Ecuyers était visible, leur visages rayonnants. Le public leur fit une ovation.

© E.Chiris

Le flambeau de la tradition est désormais dans les mains du trente-sixième Ecuyer en Chef. Nous lui souhaitons de pleinement réussir cette exaltante mission...

Texte Bernard CHIRIS  -  Photos Elisabeth CHIRIS-  ©Tous droits réservés  - Novembre 2006

Page suivante
Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2006