" Wido au pays magique"

Equita'Lyon 2002

 

Le conte écrit et mis en scène par Laurent Dupriez cherche à nous entraîner dans un monde magique où le chasseur Wido, incarné par Jean-Marc Imbert, affronte toutes sortes de créatures extraordinaires. Chevaux, Trolls, Dragons, Magiciens se mêlent dans un rêve grandeur nature aux étranges lumières.
S’il est apprécié des enfants, le scénario est tout de même beaucoup trop simpliste: le gentil va délivrer la belle princesse des mains des méchants! Le début du conte est laborieux. La qualité des prestations équestres méritait mieux!

C’est dommage car le charme est réel: la magie Jean-Marc Imbert est toujours présente. La symbiose avec son cheval fétiche Nikito aux yeux pétillants d’intelligence, réhausée par un très bel “Alleluia”, va directement au coeur.




Galoper debout sur deux chevaux en totale liberté, sans le moindre harnachement, chaque pied posé sur la croupe d’un cheval est une prestation rare et difficile La performance physique, sous une apparente facilité, est etonnante. Elle suppose une grande complicité avec ses chevaux, une obeissance à la voix absolue et un sens de l’équilibre développé. C’est tout l’art de Jean-Marc Imbert! Le public adore...
 


 
  L’action avec des duels de voltige et de poste hongroise, des combats et des violences à l’attrait discutable, des cascades alternent avec les moments plus intimes comme celui où la belle princesse Zaïdi apparait sur un superbe appaloosa. Le rêve renaît...

L’apparition de Pascal Joly-Pottuz, de sa mule et de son étonnant cheval lourd Bazil est un véritable moment de poésie.

Jean-Marc ouvre le coffre magique et en sort quatre dès. Les dès sont lancés, Bazil compte! La magie des chiffres!



Pascal parle à Bazil de sa belle voix grave avec une patiente infinie. Et Bazil hisse son énorme masse sur le petit coffre. Il se fait léger.

 

Avec amour et persuasion, Pascal soulève alors chaque pied du cheval qu’il pose sur chaque dé disposé en rectangle sur le coffre. L’exercice est périlleux...la moindre précipitation, la moindre faute d’équilibre et c’est la catastrophe! Bazil détache ensuite avec délicatesse ses pieds et quitte les dés pour se jucher sur une minuscule valise, les quatre pieds pratiquement joints dans la position du “chamois sur un pic”.
Et l’incroyable se produit: Pascal monte sur Bazil, se met debout...un souffle de magie vole au dessus de l’assistance, un pigeon volette et vient se poser sur la main du magicien.

Redescendu sur terre le magicien se place derrière son cheval, gonfle ses joues et d’un souffle surnaturel fait redescendre son cheval.

Wido peut alors prendre les clés. Mais avant de délivrer la princesse, il doit encore affronter les forces du mal. Belle prouesse technique que ce cheval habillé en dragon, qui crache le feu par les naseaux!



Enfin libre, la princesse peut se blottir contre Wido et se laisser emmener sur la croupe de son cheval.

 

“Wido au pays magique” a permis aux spectacteurs, venus très nombreux à ce gala d’Equita’Lyon, de retrouver par moment leur âme d’enfant.

 

Indépendamment du spectacle, nous pouvons regretter que deux grandes manifestations comme “Equita’Lyon” et Le”Salon du cheval de Montpellier” se tiennent aux mêmes dates. Mais le problème sera résolu l’an prochain puisque Equita'Lyon se tiendra du 07 au 11 novembre 2003.

Texte Bernard CHIRIS  -  Photos Elisabeth CHIRIS -  Tous droits réservés  - Novembre 2002

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

Page suivante

© Chiris 2001