" Les Chevaux qui dansent "

Equita'Lyon 2001


Après le succès du Cadre Noir en 2000 la compagnie de Claudia Haering présentait une production inédite « Les Chevaux Qui Dansent » en nocturne les Vendredi 2 et Samedi 3 Novembre.


©Planete Photo

Spectacle baigné dans les effluves d’encens, accompagné de couleurs chatoyantes et de musiques modernes aux accents orientaux, espagnols et hindous où chevaux, danseurs et acrobates se fondent dans un même ballet, hymne à la beauté, la force, la poésie et la sensualité.

Tous les ingrédients étaient là…et pourtant la magie ne prend pas.

La piste est beaucoup trop grande, l’espace difficilement exploitable, les éclairages pourtant généreux insuffisamment travaillés, le scénario peu évident…il manque un rythme, une respiration, des apaisements et des temps forts.


©Planete Photo


La performance des danseurs et des acrobates n’en est que plus remarquable.

 

Les chevaux, artistes attendus d’un public connaisseur, sont les grands absents du spectacle…par manque de préparation et de dressage, ils se contentent le plus souvent de passer et de repasser sur la scène…
Quelques éclairs avec Arnaud Gillette (ancien de chez Zingaro) en Cabrioles sur son Postier Breton « Felous » ou avec « Tooit » son partenaire de un mètre quinze, avec Gilles Fortier en tandem puis au travail à la «Garocha », longue perche des vaqueros espagnols, avec Shantis Breikers en voltige classique et cosaque.

Quelques moments de poésie encore avec Claudia Haering dans un étrange duo avec un porteur de feu


©Planete Photo


Mais la mise en scène ne met que rarement en valeur les facettes de l’Art Equestre : poésie, noblesse et beauté du cheval.


©Planete Photo


Les grands Spectacles Equestres ont beaucoup évolué…ils ne souffrent plus l’improvisation !

C’est dommage car l’intention de Claudia Haering était généreuse, les moyens importants, les musiques originales, les costumes chamarrés, les artistes polyvalents…


©Planete Photo

 

Mais le spectacle progressera sans aucun doute et il suffit parfois de peu de choses pour que la magie emporte les spectateurs.

EQUITA’LYON 2001, manifestation à l’organisation impeccable, à l’accueil sympathique et convivial a eu le mérite de donner sa chance à une nouvelle troupe.

Novembre 2001-Bernard Chiris


©Planete Photo

 

Page suivante


Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

© Chiris 2001