GALA EQUESTRE D'EQUISUD-MONTPELLIER 2005
LE DEFI DES SEIGNEURS

Nous n'avons pas pu nous rendre à Montpellier en novembre dernier ; Nous remercions chaleureusement Léopoldine Dufour de France Bleu Hérault pour son article et Lilian Martorell, Photographe auprès d'enjoy Montpellier, pour les photos.

Chaque année, c'est une véritable gageure que relève l'équipe de Cavadélis. Choisis pour réaliser la partie artistique d'Equisud et pour proposer aux visiteurs du Salon du Cheval de Montpellier, un spectacle de Gala toujours haut en couleurs, dans lequel connaisseurs comme simples amateurs de chevaux trouveront leur compte. Pari réussi pour cette 6ème édition d'EquiSud du 11 au 13 novembre, qui a enthousiasmée le public : Près de 2000 spectateurs.

Chaque soir lors de trois représentations au cours desquelles le maître mot était l'audace !
Audace du mélange des genres en particulier : De la haute école au cirque en passant par la voltige et la cascade, toutes les disciplines équestres se sont conjuguées à merveille ! Audace également du choix musical avec un groupe de rock en live, Méphisto, qui a su allumer le feu et réunir toutes les générations de spectateurs autour de sa musique !

Pour relever ce Défi des Seigneurs, Martine & José Capdequi ont réuni des artistes qu'ils connaissent bien et dont ils savaient qu'ils seraient prêts à relever le défi, chacun avec sa sensibilité : Ainsi la troupe Lou Pantaï a-t'elle planté le décor de ce salon récemment baptisé "EquiSud", Gardians et Arlésiennes accompagnant un attelage de majestueux chevaux lourds pour une évocation de la Camargue au son des voix cristallines des choristes d'Oratorio interprétant " le Sud ", véritable hymne à notre région.

Mais quand on vient voir un spectacle, on a justement envie de " spectaculaire ": Avec Amarok, la troupe de Keb Auffret, on en a pris plein les yeux ! Les cascadeurs Bretons nous ont offert une véritable plongée dans le Moyen-Age grâce à un Tournoi de chevalerie très musclé : costumes chatoyants, chutes impression-nantes et licorne irréelle pour couronner la légende en beauté, les spectateurs étaient sous le charme… Un charme prolongé par l'humour d'Arnaud Gilette et de son cheval Comtois Felous : Lequel des deux aime le plus faire le clown ?! Difficile de le savoir… Mais une chose est certaine, même si notre Marquis de pacotille ne se prend pas au sérieux, leur numéro de haute-école est d'une perfection époustouflante !

Bien sûr, on n'imagine pas un Gala équestre à Montpellier sans chevaux de Doma Vaquera : Mais plutôt que de faire une classique démonstration d'équitation de travail, la troupe Al Andaluz de Nîmes a préféré la jouer original avec un élégant ballet bien cadencé, façon carrousel Sévillan.

Relever le Défi des Seigneurs, c'était aussi proposer un numéro inédit : le Roi Lion qui réunissait Romain Cabon, un acrobate sur tissu du cirque Médrano, et les bondissants voltigeurs du Lion d'Or, Steve Koffi et Jean-Marc Dellajutto, a littéralement enflammé le public qui a encouragé vivement les cavaliers!

Après une telle explosion d'énergie, les spectateurs se sont laissés envoûter par un tango très sensuel et mélancolique, un pas de deux dansé par les chevaux de Laurence Capdequi et Olivier Boutaud, accompagnés de la troupe de Sebastian Farillas Y Guitaras Argentinas. Un voyage magique sur les quais de Buenos Aires, qui ponctuait agréablement la soirée.

Pour continuer en beauté, place à la piste aux étoiles… avec Carlos Savadra du Cirque Medrano, qui dirige sa cavalerie de Palominos avec un simple chapeau : A la douceur de la robe de ses chevaux en liberté, s'ajoute la fluidité de leurs évolutions... Confiance, tendresse et respect, voilà le secret du dresseur Colombien !

Quant au final de ce Défi des Seigneurs, il se devait d'être inoubliable… Et c'est une véritable star qui est entrée en piste au triple galop, debout sur son attelage de huit Lusitaniens et sous les vivats de ses groupies ! Lorenzo est idolâtré par ses fans mais avouez qu'il mérite bien l'enthousiasme qu'il déclenche ! Son numéro de Poste Hongroise se déroule avec une précision et une adresse diaboliques, les chevaux slalomant et sautant avec une facilité déconcertante, déclenchant l'hystérie du public à chaque figure ! Un numéro de virtuose pour achever ce gala équestre dans une explosion d'applaudissements !

Le Défi des Seigneurs, c'était top… Mais que nous réservent José & Martine pour l'année prochaine ?

Article de Léopoldine Dufour France Bleu Hérault et Photos de Lilian Martorell .