LES CRINIERES D'OR Cheval-Passion 2014 Avignon |
|
Le Gala des Crinières d'Or est attendu chaque année avec impatience et curiosité. Quelles seraient les nouveautés 2014? Les metteurs en scène Maurice et Fabien Galle parviendront-ils à nous étonner de nouveau?
Le gala s'inscrivait cette année dans un environnement artistique exceptionnel avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et ses 250 artistes: musiciens de l'orchestre symphonique dirigés par Patrick Pouget, coeurs et danseurs, sur essentiellement sur la musique de "Carmina Burana" de Carl Orff.
© J.Rey
C'est par un hommage
au cheval Camargue que débute ce spectacle. Un tableau onirique dirigé
par Renaud Vanuesa: agréable certes, mais laissant parfois une impression
de déjà vu...
Le Haras National Suisse d'Avrenches nous présente ensuite sous de multiples facettes les dynamiques et attachants "Franches-Montagnes", les derniers chevaux de trait léger d'Europe Occidentale. Superbes attelages, saut d'obstacle au dessus d'un tronc d'arbre en mouvement. Du beau travail.
©Chiris
© J.Rey
Le clou du spectacle, notre coup de coeur 2014, est indéniablement le merveilleux tableau autour de la Voltige Classique présenté par une pléiade d'artistes, tous champions du monde, d'Europe ou de France, emmenés par Matthias Lang et Nicolas Andréani. Au delà de l'exploit sportif époustouflant, une mise en scène envoutante. Un grand merci pour ce moment de pure beauté!
Nous avions beaucoup aimé, lors de précédentes éditions, les jeunes Sélyne et Jeremy Gonzales. Leurs quatre chevaux ont d'immenses qualités et sont remarquablement dressés. Monter un cheval sans mors ni rênes et travailler en liberté est difficile, mais le travail présenté, avec des danseurs et sur des rythmes de musique moderne ("Piano Guys"et "Lindsay Stirling"), manque parfois d'harmonie sur un plan équestre. C'est dommage, car ces jeunes écuyers sont pleins de talent par ailleurs!
Les cavaliers venus du sud-est
de la France n'ont rien à envier à leurs homologues américains.
Un petit
moment de folie sur un rythme endiablé en "Reining" et en
"Barrel Racing"met un instant le feu au Crinières.
Mais le Maître du feu
incontesté, un des précurseurs en la matière, c'est indéniablement
Gilles Fortier qui dirige avec autorité et douceur (mais n'est-ce pas
là la marque d'un grand cavalier...?) sa troupe, en grande partie familiale.
C'est poétique, élégant, précis.
La galop rassemblé exécuté par le cheval de Gilles Fortier,
guidé par des rênes à la ceinture, est un modèle
du genre: un exemple de cadence, d'harmonie et de légèreté
à suivre par tous les cavaliers et écuyers de Haute Ecole!
Voltige encore, mais dans
la tradition cosaque avec "Ukrainian Cosaque", cavaliers venus des
steppes de l'Est dont l'audace n'a d'égale que celle de leurs très
rapides et énergiques chevaux.
Seul en piste avec ses chevaux et seul "solo" des Crinières, Gary Zoher, qui travaille d'habitude en coulisse pour préparer des chevaux, montre cette année son talent en pleine lumière. En témoignent ces deux étalons Lusitaniens piaffant en liberté dos à dos dans une belle lumière, dans le calme et la complicité.
La maîtrise de la lumière est d'ailleurs un des points forts des metteurs en scène Maucice et Fabien Galle tout au long du spectacle...
©Chiris
La Camargue, l'Espagne et le Portugal sont pays de traditions équestres de travail. Réunis dans un même tableau, nous pouvions nous attendre à plus d'originalité et de dynamisme. C'est bien exécuté, mais l'ensemble manque un peu de charme...c'est du moins ce que nous avons entendu à la sortie du Gala.
© J.Rey
Nous ne pouvions pas terminer ce reportage sans parler de l'orchestre et des choeurs, 250 personnes, dirigés de main de maître respectivement par Patrick Pouget, Isabelle Guignad et Isabelle Oriez.
La puissance des thèmes de Carmina Burana s'allie à merveille avec la prestance et la précison des cavaliers de la Garde Républicaine, toujours présents au rendez-vous des Crinières, et toujours aussi appréciés du public.
Nous aurions peut-être aimé, sur l'ensemble du spectacle, quelques moments d'humour et de poésie, de calme et de répit dans la cadence générale.
Mais nous sortons des Crinières avec des lumières plein les yeux, comme à chaque fois, et attendons avec impatience les nouveaux talents pour 2015.Bernard CHIRIS
Les images ont été réalisées par J. REY et mises gracieusement à notre disposition par Claudine Ayme, responsable presse du comité d'organisation de Cheval Passion que nous remercions, et par B. CHIRIS.
Texte de Bernard CHIRIS -Mise en page d'Elisabeth CHIRIS
Attitude-Position
/ Pas / Trot
/ Galop / Epaule en dedans
/ Appuyer
Changement
de pied isolé / Changements
de pied rapprochés / Pirouette
/ Piaffer / Passage
/ Pas espagnol / Levade
/ Débourrage / Extérieur
et Haute-Ecole
|
|
|
|
|
|
|