Accueil

 

" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2009 Avignon

En marge des Crinières d'Or , il s'est tenu le Vendredi 16 janvier 2009, le quatrième Marché International du Spectacle Equestre de Création ( MISEC ) où étaient présentées en exclusivité aux organisateurs de spectacles et à la presse les créations de demain.
Voir les photos de cette soirée
...
MISEC

Le Gala des Crinières d'Or 2009, mis en scène par Maurice et Fabien Galle, a été placé sous le signe de la découverte et des retrouvailles. Dressage et attelage, élégance et poésie, modernité des musiques et tradition, images, sons et lumières ont été une nouvelle fois au coeur de ce spectacle tant attendu, présenté cette année encore par Calixte de Nigremont, immuable Monsieur Loyal de l'humour décalé.

 

De retour aprés plus de treize année d'absence, Jean-Marc Imbert, toujours à la recherche de prouesses physiques, de technique et de liberté pour ses chevaux, ouvre les Crinières par de purs instants de rêve...Sans bride ni badine, en équilibre, avec douceur et dynamisme, face à un impressionnant dragon crachant le feu, Jean-Marc place d'emblée la barre très haut.

Imbert
© B.Chiris

Quelles que soient les modes, le dressage pur a toujours eu les faveurs du public. Hubert Perring et Julia Chevanne, de retour des Jeux Olympiques de Pékin et accompagnés par Serge Cantin, de la Garde Républicaine, ont fait rêver plus d'un cavalier dans cet exceptionnel pas de trois, riche en airs de Haute Ecole.

Chevanne
© B.Chiris

Chevanne Perrin
© B.Chiris

Toujours aussi brillant, Eric Gauthier revient en Avignon avec l'élégance du "Gentleman d'Epsom", qui lui va si bien. Derrière lui, l'écran géant qui ferme la piste nous offre les superbes images de Patrick Domec, illustrée en direct tout au long du spectacle par le crayon de l'illustratice Marie-Chloé Pujol.


© B.Chiris

Les attelages de prestige ont toujours été une tradition à Cheval Passion. Le cru 2009 est exceptionnel ! Rigeur et précision, vitesse et agilité, Louis Basty, maître atteleur des Haras Nationaux, et Fabrice Martin enflamment le public dans un époustouflant pas de de deux d'attelage à quatre, virevoltant et s'entrecroisant sur la piste en folie.

Attelages Martin Basty
© B.Chiris

L'Art Equestre, comme tout art, à vocation à être une passerelle vers les autres disciplines artistiques. La chanteuse lyrique Estelle Payan Daca, magnifique interprète de Bellini accompagnée par le pianiste Yann Baccherini, soutient la grâce de Myriam et la puissance de son étalon "Shire". En résidence aux Haras nationaux, dont il faut souligner l'effort en direction des artistes, Myriam est accompagné du garde Gilles Marnay sur "Belfort", étalon des Haras. Un peu de répit et sérénité dans cette édition marquée par l'omniprésence appuyée des musiques éléctroniques et autres illustrations pop...

Myriam et G.Marnais
Myriam
© B.Chiris

Osmose encore entre les arts lorsque l'ancien danseur de Maurice Béjart, Francois Mauduit, au milieu de son corps de ballet accompagne Alizée Froment qui se fraie un passage au milieu des danseuses.

Alizée Froment
© B.Chiris

Les "Cavaliers de la Montagnette" illustrent à merveille la Camargue, sauvage, fougueuse et sensorielle. Hommes et femmes unis par la même passion, quarante chevaux tenus en dextre ou en liberté, l'éternelle Camargue, si proche d'Avignon, inonde la piste en un carrousel très enlevé.

La montagnette
© B.Chiris

Après le dragon de Jean-Marc Imbert, de flammes il est encore question avec les italiens de "L'Associazione Culturale MoviesRiders" dans un visuel médiévalo-fantastique, belle interprétation de l'union sacrée entre l'homme et le cheval, sous le feu de la passion. Un beau moment!

Movie Riders
© B.Chiris

Janvier 2009, les cavaliers de la Garde Républicaine foulent la piste des Crinières pour la vingtième année consécutive...Aprés le pas de trois du début de soirée avec Hubert Perring, le public apprécie une nouvelle fois le Carrousel des lances et la Reprise des tandems, "best off "très dynamique de la garde en grande tenue.

Garde Républicaine

Garde Républicaine
© B.Chiris

Poésie, émotion, douceur et humour, l'apparition de Jean-Francois Pignon plonge la salle en état de grâce. "Danse avec les chevaux"... chacun vibre à l'unisson des six juments, Kiowa, Azaria, Aziel, Lais, Hisis et Petit Coeur.

Pignon JF
Pignon JF
© B.Chiris

Est-ce de la Magie? Est-ce une danse initiatique? Est-il homme ou demi-dieu? On s'immerge sans retenue dans ces tableaux qui évoquent tous les rêves de communion qui galopent dans la tête des cavaliers du monde entier...

Pignon JF
© B.Chiris

Superbe final pour cette édition 2009 de bonne facture, très classique dans ses choix. De nouveaux artistes se préparent déjà pour 2010. Chacun a déjà pris rendez-vous...

Texte Bernard CHIRIS-Photos Elisabeth CHIRIS

page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2009