Sommaire de spectacles
Accueil
Lipica

 

" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2008 Avignon

En marge des Crinières d'Or , il s'est tenu le Vendredi 18 janvier 2008, le troisième Marché International du Spectacle Equestre de Création ( MISEC ) où étaient présentées en exclusivité les créations de demain.
Voir les photos de cette soirée
...
MISEC

Victor, créateur artistique au regard infaillible, nous a accompagné tout au long de ce reportage. Nous étions assis à côté de lui, dans la tribune des photographes. Il croquait à chaque instant, de son trait incisif, rapide et toujours juste, l'âme de chaque artiste, de chaque cheval. Le regard d'un artiste sur la création équestre et les chevaux! Quel talent! Et quelle gentillesse...nous offrir pour vous, chers amis internautes quelques unes de ses créations! Qu'il en soit ici chaleureusement remercié.

 

 

 

 



 

 


Le Gala des Crinières d'Or 2008, mis en scène par Maurice et Fabien Galle, a été placé sous le signe de la découverte. Dressage et voltige, poésie et rire, modernité et tradition, images, sons et lumières ont été une nouvelle fois au coeur de ce spectacle tant attendu, présenté cette année encore par Calixte de Nigremont, bellâtre extravagant au langage ampoulé, associé à Piéric, saltimbanque et voltigeur dont le talent éclatait à chaque intermède.

Lipica
© B.Chiris

Les Ecuyers du Haras Slovène de Lipica, berceau de la race Lipizzane se produisait pour la première fois en France:"Grand Quadrille"à huit, "Ecole dans les airs" avec cabriole, courbette, levade, pas espagnol, pesade. Un programme classique joliment interprété pour entamer le Gala.

Lang1
© B.Chiris

Mathias Lang est deux fois Champion du monde de Voltige, deux fois Champion d'Europe, de multiples fois Champion de France...La pureté de ses attidudes, l'amplitude de ses gestes et la grâce de ses postures font irrésistiblement penser à la danse. Mathias est le Patrick Dupont de la voltige. Un grand moment d'émotion!

Jahan
© B.Chiris

Jahan
© B.Chiris

Nous l'avons connu en torero, en cow-boy...Laurent Jahan est de retour. Et quel retour! Avec ses trois complices, Pascal Vallet et les deux ânes Miko et Basile au dressage étonnant, Laurent, en soldat égaré de la débacle de 1940, est irrésistible. Dans des décors somptueux, dûs au talent du photographe Patrick Domecq dont les oeuvres illustrent la plupart des numéros de la soirée sur fond d'écran géant, il nous replonge dans l'absurdité de la guerre qu'il tourne en dérision. C'est le coup de coeur de la soirée. Nous vous invitons d'ailleurs à relire l'interview que nous avions réalisé avec lui il y a quelques années...

Brein
© B.Chiris

Aprés les bombardements, la jeune autrichienne Kerstin Brein apporte un vent de gaieté et de fraicheur. Elle foule à grandes enjambées la piste des Crinières avec ses deux poneys sur un parcours directement inspiré des fameux "dogs agility". Enlevé et plaisant...

Pieric
Pieric
© B.Chiris

Le professeur Tabourin, non content d'enchanter le public par ses facéties à chaque intermède, enflamme le public. Quatre Falabellas aux allures endiablées l'entraînent dans une course folle...Calixte de Nigremont a bien raison de paniquer...il manque d'être renversé à chaque passage pour la plus grande joie du public. Mais qui se cache derrière ce Professeur Tabourin, qui avait déjà présenté peu avant ses chevaux miniatures et facétieux en liberté, ainsi qu'un entier percheron en voltige? Retenez bien ce nom: Piéric. Issu de la tradition du cirque, ayant travaillé avec Annie Fratellini et Bartabas, ses chevaux portent le nom "d'Augustes"célèbres. Piéric nous a accordé une interview que nous mettrons bientôt en ligne...

Vierhaus
© B.Chiris

Belge d'origine, Stephan Vierhaus accompagné de sa femme Ellen et de sa fille Wiebke, tente de s'élever dans les airs pour danser avec les oiseaux et planer au dessus de la piste au milieu d'un décor inspiré du Surréalisme. Beaucoup de poésie dans cette version de "L'oiseau".

LC DelavaudGarde Républicaine
© B.Chiris

La Garde Républicaine, fidéle d'entre les fidéles, enmenée par le Lieutenant-Colonel Delaveau, nous offre un époustouflant "Carrousel des Lances", succession d'exercices réglementaires de l'ancienne équitation militaire illustrant la maîtrise des cavaliers et la complicité acquise avec les chevaux. Et c'est le Lieutenant-Colonel lui-même qui nous présente parrallélement avec un autre cavalier quelques unes des difficultés équestres comme les changements de pieds au temps ou le passage.


© Victor

Notre ami Victor nous montre ici en quelques traits la fougue de cette cavalerie explosive...

cabriole Lipica
© B.Chiris


© Victor

Toute la grâce des Lipizzans saisie par la plume d'oie de Victor...

levade Lipica
© B.Chiris

 

Pieric
© B.Chiris

Et revoici le Professeur Piéric "Tabourin"! Chacun porte en son coeur l'image du clown...elle nous fait tant de bien. Merci pour ton talent Piéric...


© Victor

Victor ne pouvait pas manquer çà !

© B.Chiris

Chevaux et chevaux-moteurs ne font pas souvent bon ménage. Et pourtant les voltigeurs équestres de Spirit Horses et les Free Stylers du team moto Aérial ont osé former ce quatuor d'enfer. Dix minutes de folie, dans la fureur et les gaz d'échappement à grand renfort d'effets sonores et d'artifices, en figures acrobatiques à plus de dix métres du sol, au dessus des chevaux lancés à plein galop! Ambiance garantie et hurlements du public! Des motos à Cheval Passion? Le sujet n'a laissé personne indifférent ! C'était époustouflant!!!

Haras nationaux
© B.Chiris

Belle vitrine de l'élevage des chevaux lourds francais les Haras Nationaux, autres fidèles du gala des Crinières, nous ouvrent l'encyclopédie des races Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Cob Normand, Comtois, Percheron, Poitevin, Trait du Nord...Ils sont tous là, toujours présents dans nos campagnes après avoir failli disparaître. Belle mission que celle des Haras nationaux.


© B.Chiris


© B.Chiris


© B.Chiris

Patricia Pellen est une des rares femmes à pratiquer la corrida à cheval. Elle clôt, accompagnés des danseuses Katrin Hunklinger et Ruth Joanna Hey les Crinières d'Or 2008. Aprés la rudesse des combats avec son complice de toujours, l'étalon Pur Sang Lusitanien Harmonio, ancien Champion du monde modèle et allure de la race, l'apaisement d'une monte libre et apaisée, où la douceur remplace la fureur de l'arêne...

Que d'émotions pour commencer cette année 2008!.

Pieric
© B.Chiris

Bonsoir professeur Tabourin...Et peut-être à l'année prochaine...

Texte Bernard CHIRIS-Photos Elisabeth CHIRIS

page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2008