" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2006 Avignon -Page 2

Page   1  -   2 -  3 MISEC  

Suite des Crinières d'Or 2006...

Venue de la compétition, Odile Van Doorn, double championne de France de dressage, relève à son tour le défi des Crinières avec sa jument Parodie. Appuyers, allongements de trot, pirouettes au galop et changements de pieds rapprochés: c'est fluide, propre, net et sans bavure."Le cheval est une boule d'énergie sous les fesses complétement à notre disposition et dont on peut jouer, un peu comme on jouerait d'un piano. A la moindre sollicitation, l'énergie s'exprime exactement comme on veut" confie Odile. De bien belles images malgré des aides fort peu discrètes, pour ne pas dire franchement appuyées, lors des changements de pieds rapprochés.

©E.Chiris
 
 

Maurice Galle a bati son spectacle autour des images numériques, d'Eva Schakmundes et du nouveau spectacle d'Arnaud Gilette.

"Rideau" est une alchimie entre l'équitation et l'art cinématographique.

Arnaud, le "petit marquis" des Crinières, joue cette année sur la confusion entre le réel et sa représentation, la réalité et le virtuel. Ses chevaux cabriolent sur la piste, disparaissent derrière l'écran où ils réapparaissent en pleine campagne. L'effet est saisissant! Le spectateur est surpris à chaque par ce passage surréaliste sur l'écran, où Arnaud se livre à un véritable duel avec son rival de toujours, le fameux Marquis un peu porté sur la bouteille. "Fellous", malgré ses 17 ans, se livre au passage, et cabriole toujours avec autant de fougue. "Kessedag", Akal Téké de sept ans, bien qu'encore vert en piste, donne ses premiers piaffers...Gageons que nous le reverrons bientôt dans de nouvelles aventures.

©E.Chiris

En guise d'intermèdes, sept animations en 3D ayant pour thème le cheval et réalisées par trois étudiants de l'Ecole Supérieure d'Infographie et de Communication du Pays d'Arles sont projetées sur un écran de 20 mètres par 9. La dernière création, la plus poétique, nous entraine à travers les profondeurs méditerranéennes vers les Baléares et ses chevaux noirs de l'île de Minorque.

©E.Chiris

A Minorque, il ne peut y avoir de fêtes sans chevaux. La spécialité de la Pure Race Minorquine, récemment introduite en France, est de se cabrer à la moindre demande du cavalier et se déplacer sur les postérieurs! Cette figure acrobatique, appelée "Bot", s'exécute au milieu de la foule à la fête de la San Joan à Ciutadella de Minorca. Chacun essaie alors, au risque de prendre un coup de sabot, de venir toucher le poitrail du cheval!

©E.Chiris

Il nous faut malheureusement patienter plusieurs minutes d'un carrousel approximatif avant de pouvoir s'enthousiasmer devant les prouesses de ces chevaux. Le final, qui clôt les Crinières d'Or, est époustouflant. Le cheval"Gordon" se lève et traverse l'intégralité de la piste en équilibre sur les postérieurs! Définitivement conquis, le public se lève à son tour et applaudit à tout rompre.

Le pari de Fabien et de Maurice GALLE à été tenu!

voir le MISEC
©E.Chiris

©Photos Elisabeth CHIRIS - ©Texte Bernard CHIRIS

Page suivante

 

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2006