En marge des Crinières d'Or , il s'est tenu le jeudi 19 janvier après le Gala, le premier Marché International du Spectacle Equestre de Création ( MISEC ) où étaient présentées en exclusivité les créations de demain.
Voir les photos de cette soirée et les interviews des Artistes présents...

 

" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2006 Avignon -Page 1

Page   1  -   2   -MISEC

 

© E.Chiris

L'édition 2006 de Cheval Passion était placé sous le double signe de la tradition et de la modernité. Le vingt-et-unième Gala des Crinières d'Or marque l'entrée du spectacle équestre dans une ère nouvelle, celle du mariage de l'Art Equestre et du numérique, avec l'utilisation de techniques modernes, notamment les effets spéciaux en 3D.

La surprise a été générale: certains n'ont pas aimé, d'autres ont adoré! Mais il faut reconnaitre à Fabien et à Maurice Galle un certain courage: découvrir de nouveaux talents, initier de nouvelles formes de spectacle est toujours un pari risqué. Certains de leurs choix ont été critiqués dans le passé... ils font référence aujourd'hui. L'artiste ne doit-il pas ouvrir des voies nouvelles, utiliser les techniques du futur?

L'animation du spectacle n'était plus confiée cette année à une troupe de comédiens, mais à Calixte de Nigremont, maitre de cérémonie mondain aux talents multiples. Aboyeur, érudit, beau parleur, il met chacun dans sa poche dès l'installation des spectacteurs sur les gradins en commentant avec humour l'arrivée de quelques anonymes, pour la plus grande joie du public.

 

© E.Chiris

Les voltigeurs, acrobates et jongleurs de la Compagnie Arabesque d'Olivier Vidal, tous issus de l'Ecole Nationale du Cirque d'Annie Fratellini, nous entrainent dès l'ouverture du spectacle dans l'univers des saltimbanques. Chacun virevolte au son des percussions à l'intérieur et à l'extérieur de la piste de cirque. Si la prestation est plaisante, il faut toutefois davantage de rigueur gymnique et de brio pour étonner les fidèles des Crinières qui ont vu dans le passé beaucoup mieux en la matière.

© E.Chiris

Les cavaliers "Butteri" de la Maremma italienne, venant du Lazio au nord de Rome, sont au cheval de Maremma ce que les Gardians sont au cheval de Camargue. La reprise de dressage des poulains, en dextre, c'est-à-dire tenus en main à droite du cheval monté par le cavalier, est un fidèle reflet du travail ordinaire réalisé pour le débourrage des chevaux. La sérénité des poulains est remarquable!
Paolo Mariotti, éleveur de chevaux de race Maremma ( www. cavalieridimaremma.com), reconnue par un stud book depuis 1981, explique: "Nos poulains sortent ici pour la première fois. Nous travaillons toujours ainsi. D'abord en main à côté d'un cheval confirmé, directement dans la campagne, puis toujours tenu en dextre, monté par un cavalier. le cheval reste tranquille. Nous travaillons ensuite dans un lieu clos, puis lâchons le cheval monté...s'il y a un problème, nous retournons de nouveau dans la campagne..."
Voilà une méthode bien naturelle à faire palir d'envie bien des adeptes de la philosophie éthologique!


© E.Chiris

Pascual Beretta, c'est l'élégance, la distinction et le brillant alliés à une technique sans faille. Son extraordinaire attellage , mené au pas et au trot espagnol est pur moment de bonheur. Il incarne le raffinement de la culture italienne, l'art de vivre...Magie du cheval, beauté de l'attelage, élégance des deux levrettes qui batifollent sur la piste, musiques à la fois populaires et savantes. Un bel exemple de prestation à "l'ancienne"salué par une ovation de la salle.

Tradition et Modernité...Filmée à bout portant par une caméra numérique, les images de l'étonnant corps à corps d'Eva Schakmundes et de son étalon pur-sang arabe sont projetées en direct sur l'immense écran de fond de scène.

 
© E.Chiris

 

© E.Chiris

Eva incarne la passion, la force, la beauté et le désespoir, dans une incessante danse, sensuelle et fougeuse. Elle explore le corps du cheval, rentre dans le poil, mêle sa longue chevelure aux crins de l'animal, se sert du dos du cheval comme d'un clavier où courrent ses doigts agiles... C'est magnifique! Chacun est touché au plus profond de lui-même. Certains se sentent troublés par la proximité des corps. Quelques sifflets genés fusent! Un grand moment d'émotion passe sur les Crinières!

Séduits par cette superbe artiste, nous avons voulu en savoir plus et l'avons interviewé pour vous ( interview en préparation ).

© E.Chiris

Le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine, associé cette année aux Amazones de l'Amicale Equestre de la Montagnette, présente une bonne reprise en tandem, qui conjuge la difficulté du travail monté avec celle du travail aux longues rênes. Les belles Arlésiennes, en costume traditionnel, n'ont rien à envier aux fiers cavaliers de la Garde, si appréciés dans ce temple du spectacle équestre. Les grands selles francais et anglos de la Garde raccourcissent leurs allures pour se mettre au diapason des Camarguais, qui cherchent à augmenter l'amplitude de leur foulées.
La coiffe traditionnelle s'accorde au képi! Un bien joli tableau.


© E.Chiris


© E.Chiris

Les Haras Nationnaux mettent une nouvelle fois l'accent sur les chevaux lourds. Chaque race se présente en soliste, accompagnée sur la piste par un musicien du groupe "Cayembé". Chevaux et musiciens se réunnissent au final en un véritable orchestre.

Suite du spectacle page 2 ...

Suite du Spectacle
© E.Chiris

Photos Elisabeth CHIRIS - Texte Bernard CHIRIS

 

Crinières 2006 page 2

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2006