" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2003 Avignon page2


© E.Chiris

Puis Laurent Jahan, breton devenu Torero l'espace d'un gala, nous fait pénétrer dans l'univers de la tauromachie. Gaocho, son cheval-taureau, se prend vite au jeu et le public avec lui.

 

Les Cavaliers de la Garde Républicaine nous présentent un carrousel à huit aux enchainements soignés, sur une musique bien enlevée. Comme d'habitude la monte est fine, sobre. L'état d'esprit et l'humilité des vrais cavaliers transparaissent à chaque instant.
© E.Chiris
© E.Chiris

Arnaud Gillette, c'est un vrai tempérament, une émotion mise au service de l'Art Equestre, une sensibilité à fleur de peau et une technique sans faille. La parodie décalée de l'écuyer est sans complaisance. Le ton est juste, la gestuelle parfaite, l'élégance toujours présente: c'est irrésistible et le public ovationne cette authentique création. Quel talent!

Arnaud Gillette et Fellous en cabriole ©PSV Morel

La présence exceptionnelle de la Garde Civile Espagnole est la grande surprise de cette édition: trente cinq chevaux sur la piste, de la couleur, des rythmes! Un carrousel de seize lanciers en grand habit, bannière nationale espagnole en pointe, surprenant de complexité et de précision, soutenu par une "banda" de seize trompettes vêtus du traditionnel uniforme de gala et montés sur des chevaux à la robe grise. Une prestation époustouflante ovationnée par le public très exigeant des Crinières d'Or.

L'attelage de trois chevaux Comtois en "tridem" est une originalité du Haras National d'Uzès, présentée par Philippe Roche, mettant en valeur les compétences techniques du meneur et l'obéissance des chevaux: six guides dans les mains, trois chevaux à garder alignés.

Brigitte Bonnot et son Lusitanien Ventose proposent ensuite, grâce à la complicité des élèves du Conservatoire National D'Art Dramatique d'Avignon, une partie d'échec où le roi se voit mis échec et mat par le cheval devenu seigneur du jeu.

"Et maintenant...libérons les chevaux!"

© E.Chiris

Jean Francois Pignon revient, après douze ans d'absence en Avignon, sur les terres de ses premiers succès. La complicité avec ses partenaires est exeptionnelle, la confiance totale, le calme absolu, les moyens d'une grande sobriété.
Travail en complète liberté, à pied puis monté, poste hongroise chevaux nus, saut de cheval à cheval, par dessus un cheval couché, révérences cavalier debout sur la croupe du cheval... Jean Francois, en chef d'orchestre virtuose, apaise alors ses cinq partenaires...
La salle retient son souffle...les chevaux hésitent devant tant d'attention puis finissent par s'asseoir...la salle frissonne... chaque cheval se couche avec mille précautions...puis s'allonge endormi...l'émotion est grande, chacun laisse parler son coeur.
Subjugué par tant de grâce, la salle laisse enfin éclater sa joie.
Une véritable ovation salue ce magicien!


© E.Chiris

La Parade des Artistes peut alors commencer...Les artistes sont accueillis avec enthousiasme. Le public ne s'est pas trompé: ce dix-huitième Gala des Crinières d'Or restera dans les mémoires!

Merci les artistes...à l'année prochaine!
Bernard CHIRIS

Page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2003