Présentation

Chaque cheval en contact avec l'homme, a besoin d'une éducation.
Toute pratique équestre, fût-elle rudimentaire, requiert une communication entre le cavalier et le cheval. Le premier dressage a pour but d'établir entre l'homme et le cheval un dialogue qui rende le cheval utilisable en toute sécurité. Ce dialogue est la base de toute équitation.

Le dressage est l'art de rendre le cheval agréable à monter en toutes circontances.
Quel que soit son niveau de pratique ou ses choix équestres, chaque cavalier a par conséquent besoin de donner une bonne éducation au cheval. Elle doit être d'autant plus élaborée que la discipline choisie est exigeante.

Quels avantages le cavalier d'extérieur, qu'il soit sportif ou non, peut-il tirer d'un dressage bien conduit? Quels avantages le cavalier spécialisé dans la discipline du dressage ou en Haute Ecole peut-il retirer d'une pratique sportive et d'une équitation d'extérieur bien menée?

Extrait de la Présentation du chapître   Extérieur et Haute-Ecole   du livre   L'art de monter à cheval   de Bernard CHIRIS aux Editions Belin.


Problèmes Fréquemment Rencontrés

 

Travailler en ballade

Mon cheval est à la campagne, je suis obligée, quand je le monte, de faire
une promenade.
Comment le faire travailler en balade?

  Un manège (ou une carrière) offre les avantages pour travailler un cheval en dressage : sol plat, régulier, adapté aux pieds des chevaux, encadrement par les parois ou la lice, espace réduit…c'est bien évidemment l'idéal.

Cependant il est possible de travailler un cheval en dressage à l'extérieur et en "ballade".
Dresser un cheval c'est le mettre dans une attitude juste, permettant l'exercice demandé, le muscler, le décontracter, le rendre réceptif et réactif…
Il va donc vous falloir "travailler" votre cheval et non plus simplement le promener…
Les conseils sont les même que pour un travail en carrière.

Si vous en avez l'occasion, profitez d'un espace plus grand pour pouvoir faire des cercles…dans les courbes des chemins veillez à avoir votre cheval très correctement incurvé…utilisez un morceau de ligne droite pour faire par exemple une épaule en dedans…bref profitez de chaque occasion pour demander un exercice, utilisez à votre profit les variations de terrain, de pente…

Ayez votre cheval en place, dans la mise en main, placé, léger…et par moment libre, en "ballade"pour récompenser. Variez beaucoup.

Veillez tout particulièrement à choisir une cadence équilibrée, assez lente mais active.

Fixez-vous des objectifs : de tel endroit à tel endroit je suis au trot rassemblé puis au galop…etc…

Ayez une attitude à cheval irréprochable…vous êtes "au travail", concentré et réfléchi…

C'est beaucoup plus difficile qu'en carrière mais si vous êtes motivé et méthodique vous serez surpris par l'attention de votre cheval.
Il est d'ailleurs excellent pour un cheval et un cavalier de dressage d'aller de temps à autre travailler en extérieur, je veux dire hors carrière : faire des changements de pieds rapprochés entre deux rangs de vigne (avec l'accord du propriétaire des lieux!) permet de vérifier la justesse du cheval dans d'autres conditions…c'est aussi un grand plaisir !


Demi-tour en ballade !!!

Lorsque je pars en ballade mon cheval fait des demi-tours incompréhensibles, sans raisons et part au galop.
J’arrive à bien tenir à cheval mais c’est très dangereux.
Comment l’empêcher de faire cela ?

Votre cheval manque tout simplement de dressage. Il n'est pas aux ordres...
Qu'il fasse brusquement demi tour n'est pas acceptable s'il n'y a pas de raison!
Et qu'il parte ensuite au galop est un manque d'attention de votre part! De plus cela peut se révéler dangereux!

Il vous faut donc reprendre les bases essentielles du dressage qui amènent le cheval à être attentif, dans l'obéissance, le calme et la confiance, à être en place.

Mais c'est un travail qui va prendre du temps.

En attendant soyez particulièrement attentive en extérieur, cheval bien encadré dans le canal des aides...mais ne "coincez" pas votre cheval pour autant et restez décontractée.

Empêchez le demi tour par une action vive vers l’extérieur de la rêne du coté extérieur au demi tour. Mais ça demande de l'attention et des réflexes...

Si le demi tour se produit quand même stoppez net le cheval par une action vie, rapide des mains de bas en haut puis rendez les rênes immédiatement...remettez droit et vers l'avant...récompensez.

Cheval qui refuse de sortir seul en extérieur

J'ai un cheval de 6 ans Camargue-Arabe qui est aux ordres dans les endroits clos (type carrière ou rond de longe). (pas trot, galop, appuyer(début))  Ce cheval est monté avec une seule main et en jambes contraires.

Quand je pars en extérieur avec d'autres chevaux, tout ce passe bien, il est calme et passe partout.

Le problème se complique lorsque je pars en extérieur seul. Environ à  50-100 mètres du terrain il s'arrête et fait demi tour et lorsque j'essaye de le remettre dans la bonne direction, il se pointe.
J'ai essayé de le faire avancer à pied, mais il me résiste, il se fige au sol.
Le cheval ne fait pas demi tour par peur, mais par caprice.
Que faire?

Votre cheval fait demi-tour dés qu'il s'éloigne de ses congénères.
Les causes peuvent être diverses : manque d'assurance, instinct grégaire, peur de l'inconnu, excès d’émotivité...ou volonté de n’en faire qu’à sa tête.

Dans tous les cas votre cheval n'est pas suffisamment aux ordres, soumis à son cavalier.
Il vous domine et vous êtes désarmé.

Vous ne résoudrez durablement ce problème que par le travail...un cheval dressé ne se défend pas
systématiquement ainsi.

Vous pouvez dans un premier temps essayer de sortir et d’éloigner votre cheval à pied.
Mettez lui de préférence sa bride ou son filet, avec un caveçon et une longe.

Evitez de sortir en simple licol.

Sortez ensuite à cheval avec un aide qui tient le cheval devant avec une longe.
Puis sans longe…l’aide marche simplement devant le cheval.
En général le cheval se calme, reprend confiance et se met à suivre dans la relaxation l’aide

Enfin essayez de nouveau seul.

Plutôt que de l'infléchir naseaux vers votre genou commencez par mettre votre cheval dans le canal des aides, par l'encadrer correctement.

En premier lieu servez-vous donc de vos deux rênes, rêne gauche dans la main gauche et rêne droite dans la main droite.
Les rênes tenu à une seule main ne permettent qu'un contrôle élémentaire du cheval, agissent avec peu de nuances et ne mettent pas le cheval dans le bon pli.

Avant de sortir mettez tout d'abord votre cheval quelques minutes au travail dans la carrière, droit,
en avant, en place, encadré. Ayez une badine de dressage.

Lorsqu'il est prêt sortez en extérieur...soyez vigilant et demandez d'emblée un bon pas très actif.
Juste avant l'endroit où il se bloque habituellement augmentez l'impulsion, poussez avec la badine, gardez bien le contact et écartez légèrement vos mains pour encore mieux l'encadrer.

Soyez très réactif, prévenez sa défense, anticipez et montrez-lui qu’il ne vous surprendra pas.

Soyez déterminé, sur de vous, dominateur...votre cheval va immédiatement le percevoir et ne songera
probablement pas à résister.
.
Soignez votre attitude en ayant soin d'avoir le cheval bien devant.

Si toutefois il persistait dans sa défense ne cédez pas : il doit continuer.

Prenez-le à pied, rassurez-le et calmez-le...si votre cheval à confiance en vous il vous suivra.

Bien sur si votre cheval est familiarisé avec le travail à pied les choses seront plus faciles.

En résumé soyez ferme, et patient...restez calme et déterminé.

Si vraiment il s’agit d’un caprice et si votre assiette est solide et relaxée déterminez-le en avant par une attaque rapide et vive de la cravache sur la croupe en ouvrant bien les doigts devant

Mais surtout travaillez le dressage de votre cheval, de la manière la plus classique qui soit, afin d’avoir un cheval confiant qui répond à vos aides avec diligence.

Un cheval dominé ne résiste pas bien longtemps !

 

Et aussi dans NOTES :

A propos du...JEUNE CHEVAL EN EXTERIEUR

 

Extérieur: Sortir seule
J'ai une jument de 6 ans, elle est en pension avec 2 autres juments. en groupe, les sorties se passent très bien, mais lorsque je veux partir seule elle refuse. Elle me fait 500 mètres, commence à piétiner, tourne la tête dans tous les sens et ne pense qu'à rejoindre ses congénères. Je suis un peu perdue, je ne sais comment réagir.
Si vous pouviez me donner plusieurs solutions?


 On oublie trop souvent que les chevaux ont un instinct grégaire puissant. C'est pourquoi il est parfois difficile de quitter un groupe ou une écurie. Le cheval est alors inquiet, s'agite, se bloque, se défend, parfois violemment.

Lutter par la force contre cet instinct, c'est courir à l'échec! Vous devez avant tout calmer, rassurer, convaincre...

Le plus simple, après une bonne séance de travail en longe et/ou monté, est de partir jument tenue en main. On rassure de la voix, on caresse, on progresse avec assurance dans laisser le doute s'installer chez la jument. Bref on joue le rôle du compagnon qui rassure, celui dont il faut suivre l'exemple.
On peut se contenter les deux ou trois premières fois de courtes ballades, jument tenue en main sur le filet. Montez ensuite la jument après quelques centaines de mètres...puis en quelques séances, partez directement monté.
Encadrez alors bien votre jument dans le canal des aides, sans dureté mais avec conviction en l'encourageant de la voix. Soyez douce et ferme, quitte à vous servir avec tact et opportunité de la cravache. Attention...il ne s'agit pas de mettre la jument en désordre par des actions de cravache inopportunes et mal dosées, mais bien de confirmer vos intentions.

Continuez surtout à éduquer votre jument en toutes circonstances, mettez-la en place, dans une attitude juste. Bref: travaillez-la!
Un cheval éduqué est toujours à l'écoute de son cavalier. Ses instincts grégaires, sexuels ou autres, passent alors au second plan en présence de son cavalier.


 

    Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

Ce site est interactif : Contactez-moi !
Faîtes part de vos problèmes qui enrichiront le FAQ

© Chiris 2004