Dans la pirouette
l’avant-main du cheval décrit un cercle les hanches en dedans autour
de l’arrière-main. Le postérieur externe tourne autour du
postérieur interne qui continue à se lever et à se
poser sur place maintenant le mécanisme de l'allure du galop durant
toute la durée du mouvement.
Le cheval est infléchi du coté où il tourne, la cadence du galop est maintenue, l’attitude reste égale. Elle s’exécute au pas, au piaffer, au galop. La pirouette au galop est un exercice difficile qui demande aux chevaux énergie, souplesse et soumission ainsi qu'un grand rassembler.
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Comme pour le piaffer, le passage ou les changements de pieds au temps, la pirouette ne peut être abordée qu'avec un cheval déjà très avancé, très rassemblé. La pirouette exécutée dans la légèreté et l'harmonie souligne la force, la souplesse et l'équilibre du cheval. Elle demande un cheval réceptif, attentif aux moindres sollicitations de l'homme et une grande connivence cavalier- cheval. La pirouette rapide, encore appelée "tourbillon", est un exercice plus facile pour le cheval qui nécessite moins de force et de rassembler. |
La pirouette idéale
Le cheval est fluide dans son mouvement, léger dans son attitude. Il exécute l'exercice avec facilité et harmonie.
La mise en main demeure constante avec une grande stabilité de l'angle encolure/tête.
L'incurvation du côté de la pirouette de l'ensemble de la colonne vertébrale, plus ou moins prononcé selon le cheval, reste harmonieuse mais nettement visible.
L'équilibre général du cheval est sur les hanches, articulations fortement ployés.
Le postérieur interne servant
de "pivot" à la pirouette se détache nettement du sol à
chaque foulée puis se pose de nouveau à la même place.
Le postérieur externe décrit
un cercle constant de petit diamètre autour du postérieur
interne.
Les épaules du cheval décrivent un cercle régulier autour des hanches, sans mettre plus de poids sur une épaule que sur l'autre.
Le rythme du galop, particulièrement
lent, reste absolument inchangé.
Le cheval aborde la pirouette dans
une
cadencedonnée,
exécute la pirouette sans altérer cette cadence et sort de
la pirouette dans une cadence rigoureusement identique.
Le cheval dégage une impression de facilité bien que la difficulté soit réelle et l'effort physique important.
Une pirouette parfaite est toujours
la marque d'un bon dressage et la signature d'un écuyer de grand
niveau…
Buste
Plus en arrière que dans le galop rassemblé, légèrement
tourné du coté de la pirouette, c'est-à-dire parallèle
aux épaules du cheval..
C'est essentiellement le buste qui détermine la pirouette…ce qui
ne veut pas dire que son action soit particulièrement visible!
Epaule extérieure
Un peu plus reculée que l'épaule intérieure pour contrôler
le mouvement.
Tête
Bien redressée, légèrement en arrière et regardant
par-dessus l'épaule intérieure du cavalier en direction de
la hanche interne du cheval.
Ceinture
Légère torsion de la ceinture vers l'intérieur pour
placer les épaules du cheval.
Assiette
Le centre de gravité de l'assiette, plutôt sur la fesse extérieure
au début de la pirouette, est porté progressivement vers
l'intérieur.
Fesses bien aplaties, dans l'axe du cheval.
Le bas du dos accompagne le mouvement avec souplesse.
Jambe intérieure
Elle agit à la sangle soutenant chaque foulée de galop (chaque
quartier de pirouette), empêchant le cheval de se coucher sur l'épaule
intérieure.
Elle maintient l'impulsion et le pli général du cheval jusqu'à
la fin de la pirouette.
Le rôle de la jambe intérieure est capital.
Jambe extérieure
Plus ou moins reculée elle agit à chaque foulée, contrôle
les hanches pour les maintenir en dedans, sans toutefois trop les envoyer
à l'intérieur.
Elle agit par contacts et non par pressions, et seulement dans la mesure
du besoin.
La jambe extérieure doit rester très relaxée, en arrière
pour bien asseoir le cheval, mais sans l'écraser sur ses hanches.
Main intérieure
Elle donne le pli: plutôt basse, passive.
Main extérieure
Elle contrôle le déplacement des épaules du cheval
en pouvant agir de plusieurs manières.
Son action, du dehors en direction de l'épaule du dedans du cheval
permet aux épaules de se déplacer tout en contrôlant
les hanches.
Un peu plus haute, très légèrement à l'extérieur,
elle ralentit le déplacement des épaules.
Cependant, c'est l'action des deux
mains du cavalier qui contrôle le pli du cheval et le déplacement
des épaules du cheval
L'action des mains doit être
à la fois très précise et très légère.
La totale légèreté des rênes est capitale.
Mains et jambes ont surtout pour effet d'encadrer le cheval, de le maintenir dans son attitude. L'action déterminante reste celle du buste…
Si la préparation de la pirouette
est très bonne, si le cheval est très équilibré,
la pirouette s'exécute en "descente de mains".
Si l'équilibre n'est pas
parfait, si la main doit trop agir, le cheval exécute la pirouette
avec un mouvement de bascule de l'encolure et de la tête.
Si les aides sont dures la pirouette est heurtée, manque de rythme, l'encolure bascule. L'exercice est disgracieux et perd toute valeur…
Si les aides sont délicates
et précises, avec un cheval est correctement préparé,
la pirouette sera arrondie, souple et harmonieuse.
C'est alors un exercice magnifique.
Si vous êtes habile vous pouvez
bien sûr obtenir directement une pirouette au galop à partir
d'une volte serrée au galop, les hanches en dedans.
Mais vous éviterez bien des
difficultés futures en procédant progressivement et avec
méthode.
Ce que le cheval doit savoir faire
Un excellent galop, rond, impulsionné,
droit, cadencé, léger…c'est-à-dire très rassemblé
et très assis.
Le
galop à quatre temps sur les hanches, le "galop
d'école".
Raccourcir son galop jusqu'à
arriver si possible au galop sur place et s'y maintenir éventuellement
quelques foulées.
Maîtriser tout le travail
de deux pistes aux trois allures : appuyers et épaules en dedans
dans toutes leurs variations.
Maintenir au galop une cadence inaltérée
dans les appuyers, têtes au mur, croupes au mur, cercles hanches
en dedans, voltes serrées…en restant léger, rond, impulsionné.
Etre dans une excellente "mise en
main" et ne pas en sortir quel que soit l'exercice demandé.
Etre réactif, attentif aux
demandes du cavalier.
Le cavalier de son côté
doit être particulièrement bien assis au galop, toujours en
équilibre, jambes descendues et relaxées.
Doté d'une excellente maîtrise
du galop, et notamment du galop rassemblé, le cavalier doit "sentir"
son cheval, avoir des actions opportunes rapides et légères.
Monté par un tel cavalier,
le cheval est prêt à apprendre la pirouette.
Apprentissage de la pirouette au pas
Pour cela, enseignez d'abord à
votre cheval la pirouette au pas très rassemblé.
Commencez toujours par le côté
où votre cheval est le plus à l'aise.
Etablissez un bon pas, rond, relaxé, le cheval bien dans la mise en main.
Demandez alors un cercle en épaule en dedans sans perdre la cadence. Faites de même hanches en dedans. Alternez ensuite sur un même cercle les deux exercices en veillant tout particulièrement à la fluidité des transitions.
Hanches en dedans, réduisez
le diamètre du cercle jusqu'à une volte très petite.
Par une action de votre buste, des
aides subtiles de mains, amenez votre cheval à exécuter un
quart de pirouette (voir les aides) Récompensez, marchez droit.
Procédez de même tranche
par tranche, sur une demie, puis sur trois-quarts de pirouette et enfin
sur une pirouette complète.
Travaillez ainsi jusqu'à obtenir
une pirouette irréprochable, régulière, cadencée
et dans une mise en main parfaite.
Votre cheval est prêt à
commencer la pirouette au galop.
Apprentissage de la pirouette au galop à partir du pas
Là encore, la préparation
sera très progressive et exécutée avec soin.
Commencez la pirouette au pas puis
demandez une ou deux foulées de galop dans la pirouette…repassez
au pas en continuant la pirouette.
Veillez alors à rétablir
la légèreté et le calme. Récompensez, marchez
rênes longues, recommencez.
Toujours à partir du pas,
augmentez peu à peu le nombre de foulées de galop (une ou
deux foulées de plus à chaque leçon) jusqu'à
exécuter une pirouette complète.
Lorsque le cheval exécute
cet exercice dans le calme, avec régularité et relaxation,
demandez le départ au galop dés l'amorce de la pirouette.
Travaillez la pirouette à
droite comme à gauche.
La pirouette au galop à partir du galop
Confirmez dans un premier temps le
travail des appuyers au galop.
q Obtenez de bons appuyers, légers,
en équilibre, en restant bien parallèle à la paroi.
q Augmentez progressivement le degré
d'obliquité (un déplacement latéral plus prononcé).
Prenez soin en arrivant à la paroi, c'est-à-dire en redressant
le cheval, de conserver exactement le même rythme.
q Appuyez tête au mur, les
hanches en dedans, sur le grand coté en conservant l'incurvation
acquise dans le coin. Redressez le cheval avant l'extrémité
du grand coté.
q Progressivement, passez le coin
puis le petit coté en appuyer tête au mur… Redressez au galop
ou passez au pas avant le deuxième coin du petit coté.
q Augmentez vos exigences, passez
le deuxième coin, l'autre grand coté…
Récompensez beaucoup, restez
léger, ne forcez pas votre cheval.
Cette étape franchie, accentuez le degré d'obliquité par rapport à la paroi jusqu'à atteindre pratiquement 90° (soyez quasiment perpendiculaire à la paroi)
Votre cheval doit conserver une certaine aisance.
Tous les chevaux ne sont pas capables
d'atteindre cet angle sans se contracter et se durcir. Sachez modérer
vos exigences et adapter l'exercice en fonction du degré de souplesse
de votre cheval.
Vous effectuerez ce travail aux
deux mains en commençant par le coté le plus facile de votre
cheval.
Parallèlement à cette
préparation, vous chercherez à réduire progressivement
l'étendue du galop de votre cheval, afin d'obtenir le galop le plus
court possible, en conservant une bonne vibration et un grand rassemblé.
Vous pouvez aller, selon les capacités
de votre cheval, pratiquement jusqu'au galop sur place, l'essentiel étant
de conserver la légèreté, la cadence et la fluidité.
Le cheval galope alors à
quatre temps sur les hanches.
Le "galop d'école" (voir dans
GALOP, le galop d'école) reste la meilleure préparation.
Faites des voltes de plus en plus
petites sur des hanches bien fléchies, articulations du cheval ployées.
Cette étape franchie, vous pouvez maintenant demander la pirouette directement à partir du galop en ayant pris le soin d'obtenir au préalable un galop équilibré, assis, léger et vibrant avec des aides légères, le cheval se portant de lui-même.
Eloignez-vous alors des murs et demandez
un ou deux cercles hanches en dedans.
Lorsque vous sentez que les hanches
s'abaissent sur plusieurs foulées, que le cadence est bonne, que
le cheval est en parfait équilibre et léger demandez la pirouette.
La pirouette demande un effort très
important au cheval. Modérez vos exigences et surtout allez très
progressivement.
Ne soyez pas trop exigeant dans
vos demandes.
Dans la pirouette restez calme,
relaxé. Respirez profondément.
Lorsque vous faites une pirouette,
imaginez que vous allez en faire une deuxième afin de bien conserver
la légèreté et la cadence, et de ne pas précipiter
la fin de la pirouette.
Terminez toujours votre pirouette
avec précision, exactement là où vous l'aviez prévu
et dans la même attitude.
Pour obtenir une pirouette sentez
surtout quel est l'équilibre à donner au cheval afin de pouvoir
l'aider.
Ne forcez pas votre cheval, la pirouette
perdrait toute valeur.
Evitez de faire des pirouettes prés du mur. Préférez le centre du manège, la ligne du milieu ou la diagonale.
En raccourcissant le galop de votre
cheval veillez à toujours conserver une grande impulsion, une bonne
vibration.
N'oubliez pas que plus un cheval
ralentit son galop, plus il lui faut d'impulsion.
Votre cheval ne doit pas s'éteindre
mais s'arrondir, se grandir et pouvoir repartir instantanément vers
l'avant.
Le galop est une suite de bonds.
Chaque bond découle du bond précédent et détermine
le bond suivant. Dans la pirouette chaque tranche de pirouette découle
de la tranche qui précède et prépare la tranche suivante.
Lors de l'apprentissage commencez par le coté où votre cheval est le plus à l'aise et le plus léger.
Agissez peu si vous voulez que votre
cheval puisse réussir sa pirouette.
Les gesticulations inutiles, les
actions fortes perturbent le cheval.
Ne cherchez pas à trop pousser
avec votre jambe intérieure, servez-vous en surtout pour maintenir
les hanches à leur place.
Si votre cheval tend à se
coucher à l'intérieur, soutenez le coté intérieur
avec votre jambe intérieure.
Pensez que c'est aussi l'incurvation
de l'ensemble du rachis qui empêche le cheval de "tomber" sur son
épaule intérieure.
Ne tirez pas avec vos mains.
Plutôt que de chercher à"porter"
ou à "soulever" l'avant-main de votre cheval préparez bien
la pirouette pour que votre cheval "se porte" de lui-même,
se
soutienne.
Moins vous agirez avec vos mains,
plus vous laisserez votre cheval libre dans son bout du devant, meilleure
et d'autant plus assise sera la pirouette.
N'exagérez pas le pli à
l'intérieur, vous favoriseriez la fuite de la croupe à extérieur.
Mon cheval s'éteint dans la pirouette.
Problèmes fréquemment rencontrés
L'effort imposé au cheval dans son galop au moment de la pirouette est considérable : le cheval s'éteint, passe au pas ou s'arrête…
Il y a deux causes possibles principales :1) La préparation avant l'exercice, si le cheval est capable d'exécuter le galop d'école à quatre temps sur les hanches, est insuffisante.
Vous devez alors veiller à obtenir avant la pirouette, dans les foulées qui précédent, un galop très assis, particulièrement vibrant et impulsionné.
Vous devez entrer dans la pirouette déjà dans le galop de la pirouette…2) Le cheval n'est pas prêt dans son dressage, physiquement et psychiquement.
Il n'est pas assez rassemblé et assoupli dans son galop.
Reprenez alors, avant de recommencer le travail de la pirouette, tout le travail d'amélioration du galop(voir dans THEMATIQUE …"Le galop" et dans la pirouette "La pirouette au galop à partir du galop"), ce qui peut prendre du temps…
Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole
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