Présentation

Le galop est une allure à trois temps où le cheval pose successivement au sol :

Un postérieur : premier temps
Un bipède diagonal: deuxième temps
L'antérieur restant : troisième temps
Soit quand il galope à droite : postérieur gauche, postérieur droit et antérieur gauche en même temps, antérieur droit
Le galop porté à son suprême degré de rassembler est la marque d’un bon dressage.
Le cheval se déplace harmonieusement, grandi et décontracté. L’avant main devient majestueuse, l’arrière main se fléchit. Les indications du cavalier deviennent invisibles : il accompagne et soutient.
Le cheval est libre. Il peut alors, exécuter toutes les figures : voltes, serpentines, changements de pied, voltes des deux pistes, pirouettes, galop sur place…
Amener un poulain au galop rassemblé, demande méthode, patience et savoir-faire. C’est un chemin passionnant.
 
 

Les Aides du Départ au Galop


Savoir comment demander un départ au galop : que de discussions à ce sujet ! Faut-il employer les aides diagonales ou latérales ? Faut-il agir avec la rêne extérieure ou intérieure ?…Vaines querelles !

L’essentiel, lors du départ au galop, est d’alléger et de rendre libre le côté intérieur du cheval. Agir avec la jambe extérieure ou intérieure est avant tout une affaire d’opportunité et de tact.

Comment partir au galop ? les aides.

Soutenez l’épaule extérieure du cheval par la rêne et allégez l’épaule intérieure du cheval.
Gardez le contact avec la rêne intérieure mais restez neutre.
Pesez sur votre fesse extérieure en reculant légèrement votre épaule extérieure.
Demandez le départ au galop en reculant la jambe extérieure et en touchant délicatement.
Laissez votre jambe intérieure à la sangle.
Comment faire avec un très jeune cheval ?

Peu après le débourrage le cheval galope à partir du trot très librement. Il galope large, sans placer ni rassembler. Il doit maintenant apprendre à galoper à la demande du cavalier :

Rassemblez un peu plus le trot, commencez au trot à placer vos aides de départ. (jambe extérieure un peu plus en arrière, léger recul de l’épaule extérieure et pesée sur la fesse extérieure, rênes également tendues.)
Sur le petit coté, juste avant le premier coin, touchez avec la jambe extérieure.
Simultanément : touchez délicatement mais nettement avec la badine sur l’épaule intérieure du cheval et demandez vocalement « galop ». ( le cheval retrouvant l’ordre donné à la longe.)
Demandez aux deux mains. Lorsque le cheval donne facilement les départs au galop à partir du trot, procédez de même du pas. Puis variez les endroits où vous partez au galop.

Employez peu à peu les aides classiques.
 
 

Mes Conseils
pour le départ au galop




Vous devez préparer votre départ au galop avec le plus grand soin.
Obtenez d’abord un pas rassemblé, droit, léger, vibrant : votre cheval va alors prendre le galop à la plus petite indication.
Avec un cheval dressé, vous partirez au galop par la pensée !

Avec les chevaux qui se traversent, demandez le départ avec la jambe intérieure à la sangle :Vous sollicitez ainsi le postérieur interne et empêcherez le cheval de venir en dedans.
Utilisez la jambe extérieure en arrière de la sangle avec les chevaux droits.
Ne mettez pas la jambe extérieure trop en arrière : selon les chevaux votre jambe sera plus ou moins en arrière.
Avant l’action de la jambe, écartez légèrement votre jambe des flancs du cheval.

Travaillez sans relâche vos départs au galop : cherchez la relaxation et la perfection.
N’acceptez pas un départ au galop quelconque : remettez au pas, réfléchissez et recommencez…c’est ainsi que vous améliorerez le galop de votre cheval.

Avec un très jeune cheval qui apprend :

Un départ au galop est source d’ excitation pour un très jeune cheval. N’hésitez pas à calmer au pas votre cheval. Rassurez le, faîtes un autre exercice puis recommencez. Après quelques foulées ou un cercle, lâchez les rênes et récompensez.
Modérez vos exigences.
Si votre cheval part plus énergiquement que prévu, ne vous opposez surtout pas au mouvement : accompagnez le moelleusement, restez relâché puis reprenez en caressant.
 
 

Comment Améliorer le Galop



L’amélioration du galop sera très progressive.

C’est en travaillant les départs au galop à partir du pas et non en galopant longtemps que l’on va améliorer le galop du cheval.
Partant du pas rassemblé sur le grand coté, tachez de conserver le rassembler du départ sur un ou deux cercles…puis remettez au pas par abandon des rênes.
Faîtes de même en travaillant sur le cercle : départ au galop et retour au pas sur le cercle.

Il est temps de travailler la transition galop/pas.
Ce travail doit se faire dans la plus grande relaxation. C’est par le buste et non par la main que le cavalier demandera cette transition. Le cavalier va s’asseoir davantage, sortir l’estomac. Cette action va très légèrement faire remonter les mains : il suffira alors de fermer doucement les doigts et de relâcher pour conserver le rassembler.

Parallèlement vous travaillerez également les transitions trot rassemblé/galop/trot rassemblé.
Puis vous demanderez les départs de l’arrêt en recherchant la fluidité des actions du cheval.
Vous devez obtenir ces départs avec très peu d’aides.

Parallèlement travaillez les transitions à l’intérieur du galop : ralentissement d’allure, allongements. L’essentiel est de procéder avec douceur. C’est par l’action du buste essentiellement que vous agissez ( mains et jambes ne faisant que confirmer l’action.)
Si le cheval a franchi toutes ces étapes, il galope décontracté, commence à se soutenir et donne déjà un certain degré de rassembler, il est temps d’aborder le galop à faux.

Le galop à faux

Le cheval galope à faux lorsque, étant à main droite sur une courbe à droite, il reste sur son galop gauche, ployé à gauche, posant au sol antérieur et postérieur gauche devant.

Le cheval va devoir engager fortement le postérieur interne au galop, qui étant à l'extérieur de la courbe, doit faire plus de chemin. Le travail à faux mobilise la croupe du cheval, engage les postérieurs, équilibre le galop. C'est un outil formidable pour développer le galop.

C’est un exercice difficile pour la plupart des jeunes chevaux. Il doit être abordé avec beaucoup de tact.
Ce travail va se faire à partir du pas.
Doublez au pas du milieu du petit coté, appuyez au pas jusqu’au milieu du grand coté et demandez le départ au galop à faux (soignez le recul de votre épaule extérieure, l'épaule gauche si le départ au galop est sur le pied droit ).Galopez sur le reste de la ligne droite et remettez au pas avant le coin.

Recommencez de la même façon, puis passez ensuite le premier coin au galop sans chercher à conserver le pli à l’extérieur (du coté du galop du cheval)  Laissez sa colonne épouser la courbure du cercle : cette attitude lui est plus facile en début d’apprentissage.
Reprenez le pas avant le deuxième coin.

Recommencez de même mais passez maintenant le deuxième coin au galop.Prenez alors la diagonale afin que votre cheval se retrouve sur le bon pied...et puisse se relaxer.
Abordez ensuite le tour complet du manège au galop à faux puis les cercles.

Lorsque votre cheval est à l'aise sur un grand cercle, réduisez progressivement le diamètre du cercle...

L'essentiel est de conserver le cheval relaxé et dans une bonne cadence.

L’épaule en dedans au galop

Ce travail, et tout le travail de deux pistes au galop, va augmenter la mobilité et la disponibilité du cheval au galop.
Vous commencez dans les coins et sur le grand cercle par demander une légère épaule en dedans, puis sur le grand coté.
Vous ne devez jamais forcer le cheval.
Votre assiette et votre buste vont l’inciter à se soutenir en épaule en dedans.
Allez très progressivement puis passez le deuxième coin et prenez la diagonale pour se retrouver au galop à juste.
Passez ensuite sur un cercle complet au centre. Dans le galop à faux le cheval devra garder le pli de son galop (très léger pli à droite s’il galope sur le pied droit.)

Cet exercice permet un engagement prononcé des postérieurs et plus particulièrement du postérieur interne au galop. Il va asseoir le cheval, augmenter son rassembler, le soumettre. C’est un exercice extraordinairement utile à l’amélioration du galop.
Le galop à faux devra toujours rester léger et décontracté pour être utile.

L’appuyer au galop

Rassemblez davantage, doublez au milieu du petit coté en conservant bien l’équilibre du galop et appuyez vers le milieu du grand coté.

Dans le doubler, veillez à bien conserver votre buste grandi et décontracté. Jouez de votre assiette afin de pousser le cheval sur le coté. Reculez bien votre coté extérieur. Votre cheval doit galoper, c’est-à-dire sauter d’une foulée sur l’autre et non déraper sur le coté.
Peu à peu cherchez, toujours dans la légèreté, avec une même cadence et en gardant le cheval assis, à décliner toute la gamme des appuyers : tête au mur, croupe au mur, volte des deux pistes les hanches en dedans et les hanches en dehors.

Agissez progressivement, ne forcez jamais votre cheval. Essayer de sentir où sont les résistances.

Ce travail, mené avec tact et réflexion, permettra d’obtenir un galop très lent, dans l’impulsion, cadencé, bien relevé. Il permettra d’arriver plus tard à la pirouette et au galop sur place si le cheval en est capable.
 
 

Mes Conseils
pour améliorer le galop




Galopez toujours plus large avec un jeune cheval.

La rêne extérieure doit avoir une action parallèle au corps du cheval.

Essayez de remplacer l’action de la rêne intérieure par l’action de la jambe intérieure. Rendez la rêne intérieure, c’est l’épaule extérieure du cavalier qui assoit le cheval.

Faîtes précéder vos actions de main par une action du buste.

Vous ne devez pas « porter » votre cheval dans la main : le cheval doit se soutenir. La main légère ne fait qu’indiquer.

Variez les appuis : dissociez ou alternez bride et filet, à gauche et à droite, si le cheval précipite ou accélère.

Dés que le cheval est en équilibre, cessez l’action de la main. ( descente de main) Restez vigilant.

Ne mettez pas votre jambe trop en arrière.( défaut de beaucoup de cavaliers).  Ne plaquez surtout pas vos jambes : vous ne réussirez qu’à durcir votre corps et à contracter votre cheval.
Ayez des jambes molles au galop, des jambes relaxées mais attentives : elles doivent agir peu mais à chaque fois qu’il le faut.

La jambe intérieure est un mur que le cheval ne doit pas franchir. Elle est peu utilisée pour l’impulsion.

Pour vous asseoir et vous grandir, sortez l’estomac, et poussez votre nombril vers les oreilles de votre cheval.
Ayez les fesses lourdes, votre dos sera léger, vos mains resteront légères, fixes et indépendantes.
Maintenez le rassembler du galop à droite, par exemple, par le recul de l’épaule gauche.
N’abusez pas des effets diagonaux, l’équitation est une action d’ensemble.

Soignez particulièrement le dessin de vos cercles au galop, ils doivent être parfaits.
Laissez-vous toujours une marge pour agrandir votre cercle.
Ne laissez votre cheval peser ni dedans ni dehors : restez bien assis sur vos deux fesses.

N’exagérez pas le pli du galop : contentez-vous d’un léger pli, vous garderez votre cheval relaxé.
N’oubliez pas que chaque cheval a un pli qui lui convient.

Gardez toujours la même cadence au galop, la même vibration.
Avant tout changement de direction ou d’allure, augmentez le rassembler de votre cheval.

Tachez d’avoir un galop bien égal à droite comme à gauche, à juste et à faux : même pli, même cadence, même attitude, même rassembler. C’est très important pour pouvoir aborder les changements de pieds.

Ne tolérez jamais un galop désuni, ni monté, ni à la longe.

Ne laissez pas courir votre cheval, ne le laissez pas s’ouvrir.

Le cheval doit galoper dans une constance de position, de rythme et de vibration le plus longtemps possible sans que le cavalier ait à intervenir.
 
 

Au galop à faux

Lorsque vous faîtes les premiers cercles au galop à faux, travaillez loin des murs, sur le cercle du milieu afin de pouvoir toujours ouvrir le cercle et soulager le cheval.
Gardez-vous une marge de sécurité : si le cheval se contracte, agrandissez le cercle.

Ne laissez jamais la croupe de votre cheval fuir à l’extérieur.
Ne laissez qu’un très léger pi à l’extérieur quand vous galopez  faux.
Conservez la même cadence : ne laissez pas votre cheval ralentir et surtout accélérer.

Pour arrondir votre cheval au galop à faux, faîtes bien les coins.

Après un cercle à faux, lorsque vous reprenez la diagonale, conservez le rassembler acquis :
vous devez avoir l’impression de ralentir. Gardez votre cheval bien assis, bien en ligne.

C ‘est une erreur commune que de plier à l’intérieur le cheval au galop à faux.
A faux le cheval doit toujours avoir un léger pli à l’extérieur (à peu prés rectiligne et non cassé à l’envers !).
Avec un cheval peu confirmé au galop à faux, l’encolure peut rester droite (voire au tout début très légèrement à l’intérieur) ; ce n’est qu’après que l’on peut donner un léger pli à l’extérieur.
 
 

En travail des deux pistes

Dans l’appuyer, ne laissez pas votre cheval peser du coté de l’appuyer.

Dans l’appuyer, les hanches ne doivent pas fuir, ni sur le cercle ni sur une ligne droite. Veillez à toujours conserver les épaules du cheval légèrement devant : elles doivent précéder les hanches.

Si votre appuyer démarre mal, faîtes une volte du coté de l’appuyer, préparez et recommencez.

Pour appuyer, ne perdez pas le contact de la rêne extérieure et conservez le contact durant tout l’appuyer.

En épaule en dedans au galop, n’obligez pas le cheval à venir vers l’intérieur en tirant avec la rêne intérieure mais amenez le pli en dedans par une action du buste et un soutien de la rêne extérieure.
 
 
 

Problèmes Fréquemment Rencontrés

Dans le départ au galop :

Mon cheval ne part pas au galop

Le cheval n’est pas prêt. Augmentez la vibration du pas ou du trot qui précède. Recommencez la demande mais ne durcissez pas les aides.
Demandez-vous si la coordination de vos aides est bonne.


Mon cheval précède la demande

Le cheval a compris ce qu’il allait faire ; c’est une faute de bonne volonté (une bonne faute). Au début acceptez ce départ puis remettez au pas.
Demandez de nouveau en calmant le cheval (parlez-lui) et en étant très léger dans vos aides avant le départ. Si c’est un poulain, ne donnez plus d’aide à l’épaule intérieure avec la badine.
Avec un cheval plus avancé, soignez davantage la préparation.


Mon cheval met les hanches en dedans au moment du départ

Partez plutôt au galop par l’action de la jambe intérieure à la sangle. Ne reculez pas trop votre épaule extérieure.
Multipliez les départs à faux le long du mur : les hanches seront mieux contrôlées.
Si votre cheval se traverse pendant la préparation du départ, agissez ainsi : prenez le grand coté en épaule en dedans ( faîtes éventuellement un cercle en épaules en dedans) puis en rentrant dans le coin redressez délicatement le cheval et demandez le départ.


Mon cheval part de façon explosive

Reprenez tout le travail de préparation. Calmez, faîtes quelques épaules en dedans.
Demandez le départ ailleurs ou à l’autre main.
Ayez des aides plus légères.
Faîtes quelques départs rênes longues : le cheval se calme rapidement.


Mon cheval lève la nuque au moment du départ

Soit la préparation est en cause : le cheval est surpris. Calmez, préparez de nouveau, recommencez.
Soit les aides sont trop fortes.
L’action de la  main est trop forte et mal coordonnée : la main ne laisse pas passer le mouvement demandé par les jambes et le recul de l’épaule extérieure.
Partez au galop sans action de la main, le cheval étant libre devant. N’hésitez pas à partir rênes lâches, récompensez.
Lorsqu’il redevient serein reprenez les aides classiques avec beaucoup de tact dans la main.


Mon cheval part au galop à faux

La préparation est en cause. Votre attitude laisse présager au cheval un départ à faux.Le cheval n’était pas disposé musculairement et psychiquement à partir sur le pied désiré.
Retravaillez au pas en mettant discrètement et délicatement votre cheval dans une légère attitude d’appuyer tête au mur et au moment où vous redressez le cheval, demandez le départ au galop.
Demandez le départ avant le coin.


Mon cheval part désuni

L’accord de vos aides n’est pas bon. Les mains et le buste disposent l’avant main du cheval pour un départ à droite et les jambes placent les hanches pour un départ à gauche ou inversement.
Accentuez le travail de votre buste ( épaule extérieure un peu plus en arrière.)
Demandez le départ avant le coin.
C’est souvent la main qui bloque les épaules d’un coté (trop de pli, pli inverse) : équilibrez vos mains et gardez la tête du cheval dans l’axe.
Si tout est correctement préparé :
 Le cheval peut avoir des problèmes physiques, de dos notamment. Il n’est pas prêt à galoper.
 Une hanche ou une épaule peut fonctionner différemment : sentez, observez, réfléchissez et orientez votre travail sur ce problème pour espérer avoir un résultat.


Quelles sont les aides du départ au galop?

Petite question : pour la demande de départ au galop, vous ne semblez pas utiliser la jambe intérieure. Cavalière relativement débutante, j'ai entendu deux théories sur le sujet :
L'une ressemble à la votre : par un recul de la jambe extérieure, galop.
L'autre : recul de la jambe extérieure de manière à placer le cheval en empêchant la fuite des hanches. Puis la demande départ elle-même se faisant avec la jambe intérieure à la sangle.
Alors, je fais quoi, moi?

Les 2 manières sont bonnes :

Si le cheval reste bien droit, utilisez plutôt la jambe extérieure en arrière et active, la jambe intérieure restant à la sangle, passive.
S'il se traverse en mettant les hanches en dedans, reculez moins la jambe extérieure, et demandez le départ par une action de la jambe intérieure à la sangle.

Mettez surtout le cheval en équilibre avant le galop, avec une bonne vibration de pas et de trot. L'essentiel, c'est la préparation du départ, le reste est affaire de tact et d'opportunité: c'est à vous d'établir une convention avec votre cheval et de vous y tenir.
 

Mon cheval n'arrive pas à différencier ma jambe de galop et ma jambe pour le déplacement des hanches.
L'aide de la jambe extérieure pour demander un appuyer est effectivement très proche de l'aide pour le départ au galop. Si la jambe agit seule, le cheval peut confondre.
Vous devez donc préparer soigneusement votre demande et mettre votre cheval dans l'équilibre approprié.

Partir au galop, ce n'est pas seulement reculer la jambe extérieure. Vous devez également reculer votre épaule extérieure, peser un peu plus sur votre fesse extérieure, alléger l'épaule intérieure du cheval, reculer peu ou très peu votre jambe extérieure.
Si le cheval pousse ses hanches à l'intérieur, partez plutôt au galop par une action de jambe intérieure.
Les épaules et le regard sont dirigés vers l'avant, dans l'axe du cheval.

Au contraire dans l'appuyer, regardez l'endroit ou vous allez, mettant vos épaules parallèles à celles de votre cheval. Envoyez délicatement votre hanche et votre corps vers votre coude intérieur. Pour demander l'appuyer reculez davantage votre jambe extérieure que pour le départ au galop.

Vous pouvez également dans un premier temps associer la voix. Dites "galop", comme à la longe, pour partir au galop. Utilisez éventuellement très délicatement une badine à l'épaule intérieure du cheval pour le départ au galop (le simple poids de la badine) ou sur la hanche extérieure pour demander l'appuyer.
Toujours dans un premier temps, pour aider votre cheval, ne demandez pas le départ au galop et l'appuyer au même endroit de la carrière. Appuyez plutôt après un doubler au milieu du petit côté ou sur la diagonale. Partez au galop sur le cercle ou sur la ligne droite au milieu du grand côté.

Tout est affaire de tact, surtout si votre cheval est fin.
Si vous soignez la préparation, vos actions et votre équilibre, votre cheval va très rapidement faire la différence.
Les progrès devraient être rapides.
 

Difficulté de départ sur un coté
Quand je demande à mon cheval un départ au galop à gauche du pas ou du trot, il fait un départ impeccable mais quand je lui demande un départ à droite, il part à faux. Je voudrais savoir si tout ça est de ma faute et comment arriver à avoir de bon départ dans le calme.
Votre cheval a des difficultés à partir au galop à droite.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

          1) C'est de votre faute :

Préparez davantage le départ en rassemblant le pas jusqu'à obtenir un pas bien rond, écouté, dans la mise en main.
Reculez bien votre côté extérieur deux ou trois battues avant le départ.
 Demandez alors le départ très délicatement et mettez-vous après quelques foulées sur le cercle. Faîtes un cercle…relâchez…récompensez…marchez rênes longues…recommencez…

Autre manière de procéder:

A main gauche marchez dans le plus grand calme, rênes semi-tendues.
Au milieu du petit côté demandez le départ au galop à gauche, rênes totalement libres…galop...reprenez délicatement les rênes…cercle…au pas…récompensez. …
Faîtes de même à main droite…
L'essentiel est d'être sûr de vous, l'esprit et le corps très relaxés.
Après quelques essais le cheval va probablement partir calmement et sur le bon pied.

         2) C'est un problème cheval :

Peut-être est-il moins souple à droite et a t'il du mal à s'engager, se mettant sur les épaules?

Modifiez vos aides de départ.
Cherchez s'il convient d'utiliser des aides diagonales ou latérales( voir DEFINITIONS et "Le départ au galop" dans THEMATIQUE) Dans un premier temps "traversez" éventuellement légèrement votre cheval en position d'appuyer tête au mur à droite.
 Par la suite gardez le cheval de plus en plus droit au départ.

Si vous réussissez un départ à droite galopez très peu, juste quelques foulées…sortez sur le cercle puis remettez au pas.
Recommencez jusqu'à obtenir le calme
En faisant cela vous l'inciterez à rester plus assis, à ne pas se mettre sur les épaules, à galoper lentement.
Travaillez aussi le galop à droite dans le même état d'esprit, en étant à faux.

Ayez toujours votre cheval dans la mise en main et faîtes-le galoper la nuque plutôt basse.

Ce sont des pistes de travail.

j'ai  un problème de contact avec la bouche.
Au départ au galop, le cheval est un peu ouvert, jouant alors avec mes doigts il descend progressivement mais dés que je replace mes mains correctement il relève la tête et je dois recommencer.
Si votre cheval est un peu ouvert au départ du galop, soignez davantage la préparation du départ.
 Au pas (ou au trot) demandez plus de mise en main, d'engagement des postérieurs et de vibration.
Préparez par un pas très lent, écouté, bien rond, cheval bien placé.

Veillez juste avant le départ à lui faire un peu baisser la nuque.

Au galop travaillez avec la nuque probablement plus basse.

Ayez une attitude irréprochable, buste grandi et décontracté, jambes tombant moelleusement, bras tombant naturellement.
Votre main sera plutôt basse, mais elle ne doit pas, pour être basse, entraîner le haut de votre corps.
Jouez sur la longueur des rênes pour avoir à la fois les mains basses et le buste en place.
Arrondissez vos poignets, ayez des doigts souples, plutôt mobiles.

Et lorsque la mise en main est parfaite pratiquez une descente de main!

Recherchez avant tout un cheval en équilibre qui reste dans la rondeur. C'est le plus sur moyen d'avoir un cheval qui reste en place.
 

Transition trot-galop

Sur mes protocoles de dressage il ressort que :
1) La jument résiste sur son mors lors de certaines transitions.
2) Lors des départs au galop, elle précipite son trot avant de prendre le galop.
 
Les résistances lors des transitions peuvent provenir d'un équilibre encore imparfait et de contractions.

Essayez donc d'obtenir un meilleur équilibre et une plus grande relaxation de votre jument.

Vos aides lors de ces transitions sont probablement aussi trop directives, trop impérieuses, voire trop dures…

Mieux vaut soigner (équilibre, attitude, impulsion, relaxation, attention de la jument) les dernières battues ou foulées de l'allure qui précède qu'agirtrop fortement. La qualité de la transition et de l'allure à venir en dépend fortement.

Veillez également à rester décontractée, bien en place, sans mouvements inutiles.
 

Pour les départs au galop à partir du trot…travaillez les départs à partir du…pas ( un pas bien arrondi) en préparant la transition comme indiqué ci-dessus.

Puis établissez un bon trot rond et relaxé, passez quelques battues au pas et partez au galop en équilibre.

Enfin ralentissez votre trot en conservant impulsion et relaxation et demandez le départ au galop calmement mais avec précision…faîtes quelques foulées de galop et repassez au pas. Marchez rênes longues pour récompenser et recommencez.

Augmenter progressivement vos exigences.

Mon cheval se traverse

 Ma jument a le postérieur gauche qui s'écarte et à main gauche rentre souvent les hanches à l'intérieur. Est-il possible de corriger ce défaut avec une gymnastique adéquate et si oui que puis-je faire?

Votre jument se déplace à main gauche dans une mauvaise attitude. Elle n'est pas "droite".
Elle est "traversée", c'est à dire que ses hanches dévient de l'axe de marche pour se porter à l'intérieur et échapper à votre contrôle ou refuser de s'engager.

Votre attitude à cheval est peut-être déséquilibrée : répartissez mieux votre poids, soyez bien sur vos deux ischions.
Vos aides sont peut-être dissymétriques : équilibrez-les.
Trop de rêne intérieure, trop de pli ou une encolure cassée vers l'intérieur tord le cheval. Celui-ci vient alors prendre appui sur cette rêne en se durcissant, vient se plaquer sur la jambe intérieure et place ses hanches à l'intérieur.
Mettez moins de main intérieure, n'abandonnez pas le contact à l'extérieur.

Il peut s'agir d'une difficulté à ployer sa hanche gauche, d'une mauvaise attitude de la jument,
Une gymnastique méthodique doit vous permettre de remettre votre jument dans l'axe.

Le travail de l'épaule en dedans, aux trois allures, en ligne droite et sur le cercle, va lui décoller les épaules du mur, assouplir et engager son postérieur interne gauche.
Vous lui demandez en quelque sorte une attitude inverse…
Travaillez également sur les cercles à gauche, en lui chassant à titre d'exercice les hanches vers l'extérieur.
Travaillez sur les lignes droites avec un soupçon d'épaule en dedans…
Cette gymnastique a pour but de mettre votre jument droite afin qu'elle se déplace sur une même ligne, les épaules devant les hanches, sans torsion.
 

Enfin une bonne impulsion tendra votre jument et remettra les hanches dans la ligne des épaules.
Si votre jument se retient, elle aura tendance à se traverser.

Voilà ce que vous pouvez faire pour redresser votre jument…

Mon cheval se couche sur le cercle au galop
Quand je travaille avec mon cheval, il est en équilibre et très léger en bouche au pas, au trot, dans les exercices de deux pistes.
 Mais, dés que j'aborde le galop, il se couche sur le cercle et je ne parviens pas à le garder droit.
Que puis-je faire ?   Au galop, allure ou le cheval s'emploie davantage, ou tout va plus vite, les contractions sont souvent plus fortes. Le cheval qui n'est pas en équilibre se "couche" à l'intérieur au passage des coins et sur le cercle.
Les problèmes de base (cheval juste, équilibre, incurvation, placer…) apparaissent davantage et sont amplifiés.

Votre cheval n'est pas en équilibre dans son galop, c'est certain!
Mais est-il réellement en place et en équilibre dans son pas et dans son trot ?
Essayez tout d'abord d'aborder très objectivement ce problème…

Préparez donc avec beaucoup de soins les départs au galop de votre cheval, tout en portant une attention toute particulière à votre attitude.
Demandez le départ au galop en reculant bien votre côté extérieur, jambe intérieure à la sangle, badine dans la main intérieure, agissant éventuellement sur l'épaule intérieure de votre cheval.
Ne faites que quelques foulées en ligne droite et repassez au pas. Recommencez souvent…

Contentez-vous de cela pendant quelques séances puis abordez le passage des coins sur un arc de cercle de grand diamètre, avec un pli qui épouse l'arc de cercle.
Pour cela, tapotez sur l'épaule intérieure du cheval avec la badine et maintenez le cheval sur sa ligne en écartant légèrement vers le bas et l'extérieur votre main extérieure ( voir dans la Thématique "Le Pas", "Comment améliorer","Le passage des coins"…la manière de procéder est la même au pas, au trot et au galop ).
Abordez ensuite les grands cercles puis diminuez progressivement le diamètre de vos cercles.

Ne durcissez pas vos aides, restez bien en équilibre sur vos deux fesses sans vous pencher vers l'extérieur.

C'est ainsi que vous équilibrerez votre cheval sur les cercles au galop.

Galop à faux et changement de pied
On me dit que c'est une erreur d'apprendre à un jeune cheval le contre galop avant de l'avoir dressé au changement de pied.
Pour lui cet enseignement me posera plus tard des difficultés sur un parcours car le cheval n'hésitera pas à aborder un obstacle sur le mauvais pied.Je crois au contraire qu'il devient très difficile d'enseigner le galop à faux une fois que le changement de pied a été systématiquement inculqué au cheval et qu'en conséquence il vaut mieux commencer par le contre galop.
Le changement de pied pourra sans problème majeur être enseigné ultérieurement.Qu'en pensez vous?

Le changement de pied au galop ne doit pas être enseigné à un cheval qui ne connaît pas le galop à faux.
Il faut d'abord obtenir du cheval qu'il galope avec aisance à juste et à faux, en toutes circonstances, aux deux mains, sur toutes les figures possibles.
C'est une condition préalable et indispensable à l'apprentissage du changement de pied de qualité. Cet apprentissage est développé dans le site dans la "Thématique" aux chapitres "Galop" et "Changement de pied)

Non seulement votre cheval, si cette progression a été respectée, n'aura aucune difficulté à être sur le bon pied en abordant un obstacle, mais vous aurez une maîtrise supérieure de votre cheval et de son équilibre.
Le galop à faux ou contre-galop confirme le cheval dans son galop, l'assouplit, favorise l'engagement des postérieurs et soumet le cheval.

Cette personne ne cherche-t-elle pas à développer les qualités de galop des chevaux qu'elle monte à l'obstacle ? ? ?
Posez-lui la question.

Cheval qui accélère au galop
Je ne sais plus quoi faire avec mon cheval qui au galop ne pense qu'a foncer et perd toute
légèreté. Il travaille bien au pas et au trot par ailleurs
Pourtant au galop, je m’applique à être le plus léger possible avec mes aides. Ayant peur de tomber
dans un rapport de force qui serait nuisible à la légèreté.
Que faire ?
Votre cheval est chaud et le galop est pour lui source d’excitation.
Il faut donc aborder cet allure dans le plus grand calme et bien préparer les transitions, puis le conserver en équilibre.
La préparation se fera au pas : un pas calme, rassemblé, actif…c’est déjà tout un programme !
Une fois ce pas obtenu (on est alors proche du pas d’école ) demander le galop, éventuellement rênes longues les premières foulées afin que votre cheval ne se sente pas tenu et enfermé, dans le calme, fréquemment, avec des aides légères…
Ne galopez que quelques foulées, sans lui laisser prendre de vitesse ni peser, faites de fréquentes transitions au pas et au trot…récompensez beaucoup.
Ne faîtes pas de lignes droites pour l’instant mais travaillez plutôt sur des cercles.
Entrecoupez vos départs de temps de pas rênes longues…et faîtes parfois quelques épaules en dedans entre deux périodes de galop.
Peu à peu augmentez vos temps de galop mais en conservant très attentivement votre cheval en équilibre sur les hanches, sur des cercles parfaitement dessinés et maîtrisés…c’est très important pour éviter que le cheval ne change d’équilibre et de cadence.

Le cheval qui accélère au galop, c’est toujours un problème d’ équilibre et d’excitation…
Le cheval modifie son équilibre, passe « sur les épaules »puis s’excite…Conservez votre « cheval sur les hanches » par de subtiles actions de mains de bas en haut et de façon spasmodique. Vous contrôlerez ainsi son équilibre, donc sa vitesse.

Soignez particulièrement votre attitude à cheval, jambes très relaxées, épaules-ischions-talons sur la même ligne…Agissez avec les mains de façon discontinue en fermant et en ouvrant convulsivement vos doigts de bas en haut.
Soyez calme et relaxé…

 

Départ au galop :défense
 

J'ai un étalon PRE de 3ans qui se retourne vers mon pied pour le mordre lorsque je lui demande le galop 
Ma question est : doit-je ignorer ou me fâcher?
Le cheval est très jeune.
C'est un péché de jeunesse mais il ne faut pas laisser cette mauvaise habitude s'installer.
Vous devez probablement avoir une action de jambe trop appuyée...
Remplacez provisoirement votre action de jambe par une demande à la voix (après apprentissage en longe par exemple) associée à une légère indication de la badine.
Après plusieurs séances recommencez à demander avec l'action de la jambe en recherchant l'emplacement qui ne provoque pas cette défense.
Surtout ayez une action légère et rapide, puis écartez le talon instantanément...

Cheval qui bouge la tête au galop

Je monte un cheval qui ne bouge pas du tout la tête au pas et au trot et qui par contre n'arrête pas de la bouger au galop.
Que dois-je faire?
Le cheval se sert naturellement de son encolure et de sa tête comme balancier afin de s’équilibrer au galop et au pas.
En équitation le cavalier cherche à stabiliser et à équilibrer son cheval.
Il recherche pour cela l’engagement des postérieurs et l’abaissement des hanches, la remontée du garrot, la fixation de la base de l’encolure et la fixité de la tête.
On dit alors que le cheval est dans la mise en main
Le fait que votre cheval bouge constamment sa tête au galop est signe d’inconfort pour lui.

Les causes peuvent être multiples.

S’il agite continuellement sa tête, c’est certainement d’un problème de main : la main est dure, ne cède pas, le contact est déséquilibré d’un coté…Fixez votre main, ayez un contact plus léger, sachez rendre la main.

S’il bouge la tête et l’encolure en ouvrant et en fermant l’angle tête/encolure,  il peut s’agir du même problème mais plus probablement d’un problème d’équilibre.
Votre cheval n’est pas assez actif, ses postérieurs ne s’engagent pas, il est sur les épaules.
Il a alors besoin de bouger l’ensemble tête/encolure pour se rééquilibrer.

Travaillez la préparation du galop en rassemblant davantage, en « asseyant » votre cheval.
Au galop travaillez sur le cercle avec un cheval juste en recherchant l’engagement des postérieurs et l’équilibre.
Soignez votre attitude, soyez léger.
Dés que votre cheval se portera de lui-même il cessera de bouger la tête au galop.

Epaule en dedans au galop

Pourriez vous me préciser à cent pour cent que l'on peut parler d'épaule en dedans au galop, mon instructeur nous affirme, à nous élèves-moniteurs, que cela n'existait pas, et que cela n'était rien d' autre qu'une épaule en avant. 
Quelle est la différence importante entre les deux car il est vrai que la proximité des deux mouvements rend quelquefois l'analyse difficile. 
L'épaule en dedans se pratique également au galop.
C'est un exercice qui permet d'engager davantage le cheval, de le rassembler et qui permet souvent de le redresser, surtout s'il a tendance, comme beaucoup de chevaux, à galoper la croupe en dedans.
C'est cependant un exercice assez délicat, qui doit être particulièrement progressif. On peut effectivement, au début, commencer par une "épaule en avant".
Une épaule en avant est tout simplement une épaule en dedans très peu marquée. Le degré d’obliquité du corps du cheval par rapport à la paroi est plus léger, de cinq à vingt degrés. Lorsque le cheval accepte sans contractions et exécute facilement cette épaule en avant au galop, on passe insensiblement à l’épaule en dedans.

L'épaule en dedans au galop doit être demandée avec tact et finesse, avec les aides habituelles de l'épaule en dedans.
Là encore la préparation est capitale.

Demandée avec des aides dures ou avec brutalité, en forçant le cheval à venir en dedans, l'épaule en dedans au galop peut devenir un exercice néfaste : galop heurté, fortes résistances, contractions et même rébellion...

 

Bascule de la tête au galop

J'ai un cheval de 6 ans , et au galop rassemblé il bascule de haut en bas. Cela est très gênant au galop assis. Y a t'il un remède ou une façon de le travailler particulièrement ?
C'est un problème d'équilibre et d’impulsion : votre cheval ne fixe pas la base de son encolure et se sert de son encolure et de sa tête comme balancier pour se rééquilibrer.
Vous devez certainement au galop assis exiger trop de rassembler...le cheval se retient alors, ralentit...mais l'impulsion pour un tel galop doit être véritablement supérieure.
Le ralentissement du galop sans équilibre et sans impulsion suffisante entraîne bien souvent ce genre de problème.

Il faut instantanément rétablir le mouvement vers l'avant, ouvrir le doigts, céder avec son buste.
Dans un premier temps exigez moins de rassembler dans le galop lorsque vous vous asseyez, ayez une assiette moins profonde, plus légère...et conservez un galop plus ample.
Lorsque vous commencez à rassembler, à ralentir veillez à maintenir et à augmenter l’engagement des postérieurs sans prendre trop au niveau de la main.
Asseyez davantage le cheval par la suite mais à la moindre alerte ouvrez les doigts, rétablissez le mouvement en avant.
En un mot soyez vigilante, anticipez sur ces variations d'équilibre, conservez un galop toujours vibrant.

Départ au galop hanches en dedans

Nous avons un problème avec un cheval qui se traverse lors des demandes pas/galop à main gauche uniquement.
En admettant (pour une fois !) que le cavalier n'est pas en cause, l'origine de ce problème n'est pas identifiée. (vice ? Morphologie ?).
Certains ouvrages, outre la consensuelle aspirine de l'équitation, préconisent, sans justification technique ni recensement des causes originelles, (ce qui est insatisfaisant) , d'y remédier en pratiquant des départs galop à faux sur les grands côtés du manège, à l'exclusion des coins.
Quelle est votre opinion, et si celle-ci rejoint cette théorie, quelle explication technique justifie une telle pratique ?

Votre cheval se traverse lors des départs au galop à gauche à partir du pas pour éviter d'engager ses postérieurs, par manque de flexion des hanches, par économie ou par habitude…

La première solution consiste à modifier votre façon de procéder pour obtenir le départ.
Dans ce cas ne demandez pas le départ au galop par des aides diagonales : le recul de la jambe extérieure incite en effet le cheval à porter ses hanches en dedans. Partez donc au galop par des aides latérales internes, jambe gauche à la sangle et main gauche.

Faisant allusion à la célèbre formule de mon Maître Nuno Oliveira, " L'épaule en dedans, c'est l'aspirine de l'équitation, elle guérit tout ! " vous parlez ensuite de la " consensuelle aspirine de l'équitation " pour remédier à ce problème.
Assurément c'est un exercice qui permet d'engager davantage le cheval, de le rassembler et qui permet souvent de le redresser, s'il a tendance, comme beaucoup de chevaux, à galoper la croupe en dedans.
Pratiquez des épaules en dedans au galop notamment sur le cercle.
Travaillez aussi sur le cercle en chassant légèrement les hanches de votre cheval à l'extérieur. C'est cependant un exercice assez délicat, qui doit être particulièrement progressif et qui doit être demandé avec tact et finesse, avec les aides habituelles de l'épaule en dedans.

Partir à main droite et au galop à faux à gauche permet d'éviter que les hanches ne partent à gauche car la paroi du manège maintient physiquement et psychologiquement les hanches du cheval qui ne peuvent s'échapper à l'extérieur.
Le procédé est donc recommandé et permet peu à peu de corriger ce défaut.

Veillez d'une façon générale à toujours avoir votre cheval droit…n'hésitez pas pour cela à travailler au galop en travail des deux pistes !
Ce n'est pas paradoxal car votre cheval va s'habituer à répondre avec diligence à vos diverses demandes et vous maîtriserez mieux sa croupe en toutes circonstances…
Tout le travail quotidien d'assouplissement, de recherche du rassembler contribuera à la rectitude de votre cheval lors des départs au galop.

Départ au galop en longe

Mon jeune entier de trois ans et demi tourne correctement en longe aux deux mains, au pas et au trot. Mais je n'arrive pas à lui faire déclencher le galop : il tombe dans un trot accéléré et se met à tirer sur la longe. J'ai essayé de me servir des coins de la carrière, sans succès. Comment lui faire comprendre ce que j'attends de lui ? Je n'utilise pas encore d'enrênement : cela pourrait-il améliorer le problème?

Reprenez le problème calmement.
Commencez par demander un trot assez énergique en longe, cheval libre. Puis enrênez votre jeune cheval par des rênes latérales appelées "rênes fixes" correctement réglées, en prenant toutes les précautions nécessaires. Voyez dans NOTES...A propos des "Rênes fixes" comment procéder.

Lorsque le cheval est calmement établi dans son trot, qu'il s'installe dans une cadence stable et relaxée, touchez-le sur la fesse ou vers la croupe avec la mèche de la chambrière, nettement mais sans brutalité, tout en faisant un pas en direction de son arrière-main pour le mettre au galop. Associez dans le même temps un ordre vocal net et précis :"Galop!"

Si le cheval précipite son trot, n'insistez pas mais calmez-le dans le trot jusqu'à ce qu'il retrouve une cadence lente et confiante. Recommencez alors la même action avec une netteté accrue. Si vous êtes déterminé, calme et sûr de vous, le cheval va rapidement comprendre, se mettre au galop et se calmer.
En quelques séances, le cheval prendra le galop avec franchise à la moindre sollicitation de la chambrière ou de la voix.

 Galop : mon cheval dérape vers l'extérieur

Lorsque je galope en cercle avec mon cheval de 9 ans et que j'essaye de le garder incurvé, son épaule extérieure fuit vers l'extérieur du cercle.Cela fait au moins 5 ans que je fais tout pour améliorer son galop et je n'y arrive toujours pas... Que dois-je faire?

Vous encadrez mal votre cheval : vos aides intérieures prédominent sur vos aides extérieures. Vous mettez trop de rêne intérieure pour incurver votre cheval, qui pour échapper à ce ploiement, dérape vers l'extérieur.

Agissez avec votre jambe extérieure en arrière de la sangle en touchant légèrement avec votre talon à chaque foulée, en conservant une jambe relaxée.
Gardez votre main extérieure légèrement plus haute en fermant puis en ouvrant vos doigts de manière spasmodique.

C'est votre rêne extérieure qui va contrôler les épaules, dominer et asseoir votre cheval…

Gardez votre badine à l'extérieur et " tapotez " par petites touches sur l'épaule extérieure de votre cheval pour l'inciter à rester à sa place.

Portez à chaque foulée vos deux mains parallèles un peu vers l'intérieur, puis remettez-les à leur place. Agissez de façon précise, rapide et légère.Cette action doit être réalisée avec tact et rester pratiquement invisible à l'observateur extérieur.

Le placement de votre buste sera déterminant : gardez vos épaules en arrière, l'épaule extérieure encore plus reculée, buste grandi et décontracté.

Travaillez souvent au galop à faux. La paroi empêche le côté extérieur du cheval de fuir et le cheval s'installe alors dans le " canal des aides ".

Cet ensemble d'actions devraient vous permettre de mieux encadrer votre cheval et de contrôler ses épaules au galop.

Les aides intérieures ploient !
Les aides extérieures contrôlent !

  Le placer au galop

Mon cheval a été blessé étant jeune à un tendon. Depuis, son galop est extrêmement balancé. Avec beaucoup de travail il galope désormais de façon équilibrée : il adopte un petit galop rassemblé et se porte tout seul. Mais j'ai désormais un problème de contact avec la bouche. Au départ, il est un peu ouvert, jouant alors avec mes doigts il descend progressivement mais dés que je replace mes mains correctement il relève la tête et je dois recommencer. . Pouvez-vous m'aider?

Si votre cheval est un peu ouvert au départ du galop, soignez davantage la préparation du départ. Au pas (ou au trot) demandez plus de mise en main, d'engagement des postérieurs et de vibration. Préparez par un pas très lent, écouté, bien rond, cheval bien placé.

Veillez juste avant le départ à lui faire un peu baisser la nuque.

Au galop travaillez avec la nuque probablement plus basse.

Ayez une attitude irréprochable, buste grandi et décontracté, jambes tombant moelleusement, bras tombant naturellement.
Votre main sera plutôt basse, mais elle ne doit pas, pour être basse, entraîner le haut de votre corps. Jouez sur la longueur des rênes pour avoir à la fois les mains basses et le buste en place.
Arrondissez vos poignets, ayez des doigts souples, plutôt mobiles.

Et lorsque la mise en main est parfaite pratiquez une descente de main!

Recherchez avant tout un cheval en équilibre qui reste dans la rondeur. C'est le plus sûr moyen d'avoir un cheval qui reste en place.

 

Galop encapuchonné
Je viens d'acquérir un cheval espagnol de plus de 10 ans, bien éduqué, ayant beaucoup travaillé : randonnées (chemins de Compostelle) et dressé en Doma Vaquera d'aprés le vendeur.
Mon objectif est de "faire de jolies choses " à cheval et je dois dire que monter mon cheval est un pur bonheur!
Voilà ma question: il a beaucoup d'impulsion, et quand je lui demande le galop, il enroule son encolure entre ses deux antérieurs. Dois-je essayer de remonter cette encolure?
Votre cheval enroule son encolure vers le bas lorsque vous demandez le galop car il n'est pas assez en avant, se retient et se heurte à la main.
C'est une défense due probablement à un mors de bride ou à un mors espagnol associé à une main qui retient en cherchant à rassembler et à mettre en boule. On observe fréquemment cette défense chez nombre de chevaux ibériques montés par des cavaliers à la main et au buste rigides, aux exigences mal dosées.
Il faut donc lui laisser beaucoup plus de liberté afin qu'il puisse étendre son encolure, surtout au moment des départs au galop.
Partez donc rênes semi-tendues, avec très peu d'aides et ne reprenez le contact que progressivement en veillant à ne pas laisser l'encolure et la nuque descendre.
Agissez avec des aides discontinues, en fermant et en ouvrant vos doigts spasmodiquement.

En un mot cherchez à étendre le galop plutôt qu'à le raccoucir dés le départ!

Coups de tête au galop

Ma jument Lippizan-Camargue de 10 ans me donne fréquemment des coups de tête, surtout au galop à main droite, et ceci même si elle était bien sur la main et en avant au trot aux 2 mains. J'ai essayé de la travailler en extension au pas et au trot...mais rien n'y fait!
Que puis-je faire?
Travailler au trot en extension sur des raideurs ne fera que renforcer votre jument dans ses défenses au galop et ailleurs.
Il faut avant tout relaxer, décontracter.
Il y a plusieurs raisons possibles à ces coups de tête.
Si l'on exclut une cause physique ( gêne dans un postérieur, mal au dos, problème de nuque...à vérifier malgré tout...), il s'agit essentiellement d'un problème de confort pour la jument. Elle a du mal à s'infléchir à droite.
Elle donne des coups de tête en relevant la nuque pour échapper à une contrainte. Ce peut être l'attitude qui n'est pas adaptée à sa morphologie ou à son dressage du moment, des actions de main trop impérieuses ou à contre-temps, un problème de soumission plus général.
Réfléchissez à tout cela, observer, essayez de sentir ce qui se passe.
Commencez par reprendre le travail en longe pour la stabiliser sur le cercle au galop...Je conseille souvent ceci, mais c'est un moyen efficace et moins contraignant pour mettre les chevaux en place, surtout si l'on se sert judicieusement des rênes latérales fixes.
Montée, travaillez avec une attitude de la tête de la jument assez basse, en accentuant le pli intérieur. Cherchez en fait à lui mettre le nez dedans, vers le bas et l'intérieur, en travaillant avec des mains basses et écartées.
Cherchez l'attitude qui lui convient vraiment: plus haut.?..plus bas?...plus fléchie?...plus incurvée?..plus lent?...moins de contact?...
Faites deux ou trois cercles sans défense, lâchez les rênes, récompensez au pas rênes longues.. .
recommencez.

Lorsque des défenses se présentent, le cavalier doit comprendre ce qui se passe et savoir se remettre en cause.
Ce qui est difficile pour beaucoup!

Galop: Arrondir le galop

Quel est l'exercice conseillé pour arrondir le galop sur un cheval dont la tendance naturelle est de galoper plat avec les postérieurs trop loin alors qu'il est capable d'effectuer au pas et au trot appuyers et épaules en dedans…peut être de façon fausse?

Il n'y a pas d'exercice miracle pour arrondir le galop d'un cheval mais toute une série d'exercices qui concourrent au rassembler progressif du cheval.

La base du travail est un bon travail de trot, dans une cadence lente et relaxée où épaules en dedans et appuyers, correctement exécutés bien entendu, améneront le cheval à engager ses postéreurs sous la masse, à baisser ss hanches, à se muscler...bref à se rassembler.
Parallèlement, multipliez les départs au galop à partir du pas afin que le cheval se prenne en charge et s'arrondisse dés la première foulée.
Le galop à faux, en faisant faire plus de chemin au postérieur externe (celui du dedans par rapport au galop) incite le cheval à s'engager, à se rassembler, à s'arrondir. Encore ne faut-il pas laisser courir et s'ouvrir le cheval.
Pour vous donner un exercice clef, je dirais donc le "galop à faux"!
Complétez le travail du galop par des épaules en dedans au galop, peu marquées et délicates à effectuer, et des appuyers.

  Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

Ce site est interactif : Contactez-moi !
Faîtes part de vos problèmes ils enrichiront le FAQ

© Chiris 2004